l'alimentation de ma grenouille ou de mon crapaud
animaux

L’alimentation de ma grenouille ou de mon crapaud

l'alimentation de ma grenouille ou de mon crapaud
l’alimentation de ma grenouille ou de mon crapaud

Les besoins alimentaires des grenouilles et des crapauds varient au cours de leur vie. Les têtards sont en partie végétariens, tandis que les adultes ont besoin d’un régime à base de toute une variété d’invertébrés et certains grands crapauds sont même capables de manger de petits vertébrés.

Les invertébrés

 

Vous pouvez vous procurer un choix adapté d’invertébrés dans des animaleries, par correspondance ou auprès de fournisseurs répertoriés au dos de publications spécialisées. Les criquets, aliments particulièrement précieux, sont disponibles dans une fourchette de tailles diverses : choisissez celle correspondant à votre amphibien et changez à mesure de sa croissance. Pour améliorer leur valeur nutritionnelle, saupoudrez les criquets d’un complément alimentaire.

En raison de leurs mouvements, les criquets attirent l’attention des grenouilles et des crapauds ; sautant et grimpant (contrairement aux vers), ils plairont également aux rainettes, parfois réticentes à descendre jusqu’au sol pour chasser leur nourriture. La seule autre solution pour nourrir vos batraciens consiste à fixer une étagère sur le côté du vivarium et à y placer des aliments à leur portée.

La diversité

 

Il est judicieux d’inclure un peu de diversité dans le régime de votre protégé et de lui fournir un nouveau mets à l’occasion. Les vers sont souvent prisés des crapauds ; si vous les attrapez dans votre jardin, veillez à creuser là où le sol n’a pas subi de traitement chimique. Avant de les proposer à vos grenouilles et vos crapauds, laissez les vers sur l’herbe humide durant deux jours afin qu’ils vident leur tube intestinal. Dans le cas des petites espèces de batraciens, proposez des pucerons verts pour varier ; récoltez-les à l’aide d’un pinceau propre dans les jardins et sur les plantes sauvages.

Alimentation de ma grenouille

 

Les larves de fausse-teigne sont tout particulièrement précieuses pour les animaux dont la santé est précaire, ceux en convalescence, par exemple, car elles présentent une excellente valeur nutritionnelle
Si vous abritez plusieurs animaux dans le même bac, vérifiez absolument que tous parviennent à manger correctement et que l’individu dominant ne s’approprie pas l’ensemble de la nourriture. Évitez la suralimentation, éventuellement très nocive, notamment pour les crapauds qui risquent de devenir obèses au bout de quelque temps. Les amphibiens aiment généralement manger, mais sachez que la quantité nécessaire varie en fonction de leur taille et de la période de l’année. Ainsi, les espèces des climats tempérés possèdent un grand appétit lorsqu’elles sortent de leur période d’inactivité hivernale, ayant besoin de remplacer leurs réserves lipidiques consommées au cours de cette période.

Les petits vertébrés

Avant de proposer des souris d’un jour, vendues surgelées par des fournisseurs spécialisés, vérifiez qu’elles sont parfaitement décongelées. Pour cela, ne vous contentez pas de les plonger dans l’eau chaude, mais prévoyez un laps de temps suffisant. Vous devrez convaincre votre protégé d’attraper cette proie inerte : pour cela, agiter la souris de part et d’autre de sa tête devrait faire l’affaire et l’inciter à bondir, mais prenez garde à vos doigts. Si les amphibiens sont dépourvus de dents, ils peuvent toutefois infliger de douloureuses morsures et, une fois attachés à votre doigt par les mâchoires, sont généralement peu enclins à lâcher prise.

 

 

Récolter des aliments vivants

Vous compléterez judicieusement le régime de votre protégé à l’aide d’invertébrés, récoltés, si vous y avez accès, dans un jardin ou des sous-bois impérativement non exposés à des produits chimiques toxiques. Ainsi, les pucerons, recueillis sur des roses, se révèlent très précieux pour les amphibiens tout juste métamorphosés. Les vers de terre, également faciles à se procurer, sont souvent prisés des crapauds, de même que des axolotls et des salamandres adultes. Si le sol est desséché, arroser une parcelle permet d’attirer les vers à la surface.

L’alimentation de ma grenouille

vers de farine s’achètent dans différentes tailles, les mini-vers étant particulièrement prisés des amphibiens et des reptiles de petite corpulence. Les garder au frais permet de ralentir leur développement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.