l'alimentation de ma salamandre ou de mon triton
animaux

L’alimentation de ma salamandre ou de mon triton

l'alimentation de ma salamandre ou de mon triton
l’alimentation de ma salamandre ou de mon triton

Tritons et salamandres se nourrissent habituellement d’animaux vivants, mais il est possible d’inciter les espèces aquatiques à manger de petits granulés pour poisson rouge. Cette solution est plus sûre que celle consistant à leur proposer des proies aquatiques vivantes. Ainsi, les vers tubifex risquent d’introduire des bactéries indésirables dans l’eau, et la daphnie, ou puce d’eau, des parasites ou même des insectes prédateurs susceptibles d’attaquer les têtards. Le mieux est d’élever vous-même les animaux destinés à leur alimentation.

l'alimentation de ma salamandre ou de mon triton

Alimentation de ma salamandre

Bien que la culture des daphnies ne nécessite qu’un simple récipient d’eau en plein air, pour réduire les risques de maladies, privilégiez les espèces terrestres telles que les vers blancs (espèces enchytrae). Leur élevage, qui peut avoir lieu chez vous, ne demande guère d’efforts et ces animaux conviennent aux amphibiens terrestres et aquatiques. Contrairement aux autres “aliments vivants”, ils ne s’achètent pas ; cependant, vous pourrez acquérir le nécessaire pour commencer leur élevage.

Élevage

Pour cela, il vous faut un récipient propre en plastique doté d’un couvercle, par exemple un pot de margarine vide. Remplissez-le à moitié d’un succédané de tourbe, dans lequel vous percerez quelques trous à l’aide d’un crayon. Comblez-en partie des trous de pains, humectée préalablement de lait, qui servira de nourriture aux vers. Répartissez les vers et posez le couvercle afin d’éviter que la culture ne se dessèche trop rapidement. Conservée à 20°C, elle devrait vous donner des résultats au bout d’un mois environ. Sortez alors les vers à l’aide d’une pince et plongez-les dans une coupelle d’eau sans chlore dans le but d’en retirer le substrat. Offrez-les ensuite à vos protégés. Très nutritifs, les vers blancs sont particulièrement précieux pour les jeunes amphibiens.

Pour vous approvisionner en animaux aquatiques vivants, laissez un saut d’eau en plein air durant l’été : attirée, toute une gamme de moucherons et d’autres créatures apparentées y pondra des œufs, d’où émergeront bientôt des larves. Filtres celles-ci à l’aide d’une passoire et transférez-les dans le bac de vos amphibiens. n’en proposez pas plus que vos protégés ne peuvent ingérer ou votre maison se retrouvera bientôt envahie par les moucherons.

Les grandes salamandres

Les grandes salamandres, notamment, ont besoin de grosses proies et les vers de types variés sont tout à fait indiqués à cet égard. En vente dans les magasins spécialisés, ils ne présentent aucun danger pour la santé des amphibiens, contrairement aux vers de jardin.

Vous pouvez inciter certaines espèces, telles que les salamandres tachetées, à manger des dépouilles de souriceaux d’un jour. Toutefois, comme elles sont attirées avant tout par les mouvements de leur nourriture potentielle, vous devrez leur proposer dans la main. Évitez les forceps, particulièrement ceux à pointes aiguisées, susceptibles de blesser les animaux se jetant sur leur proie.

Les axolotls se nourrissent souvent de viande crue, mais celle-ci salira rapidement l’eau, dégageant alors une odeur déplaisante. Encouragez-les à manger d’autres aliments, tels que des vers, moins polluants, particulièrement bon marché, et dont il est possible de constituer des réserves.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.