L’alimentation de mon cochon d’inde
Les cochons d’inde présentent une particularité métabolique, qu’ils partagent avec les êtres humains et les ouistitis, mais aucun autre mammifère : ils sont incapables de synthétiser la vitamine C à partir de leurs aliments. Les aliments complets pour cochons d’inde sont additionnés d’une quantité appropriée de cette vitamine vitale. Si vous logez ensemble lapin et cochon d’inde, il est très important d’offrir à ce dernier une alimentation spécifiquement formulée. Une carence en vitamine C provoque une maladie appelée scorbut, qui entraîne le dessèchement de la peau, la formation de croûtes et la perte de poils. Le scorbut pouvant être confondu avec une acariose, demandez conseil à votre vétérinaire dans le cas de tels symptômes.
Outre des aliments préparés, un cochon d’inde mangera volontiers toute une variété de verdure et de légumes. Les brocolis et autres brassicacées ainsi que les épinards sont tous riches en vitamines C. Ces derniers sont particulièrement conseillés en hiver, lorsqu’il devient difficile de se procurer d’autres types de verdure , tels que des feuilles de pissenlits. Par ailleurs, on proposera régulièrement des légumes sous forme de racines, carottes par exemple, notamment durant les mois d’hiver.
À l’image du lapin, chez le cochon d’inde, la digestion dépend fortement des bactéries et des protozoaires présents dans le gros intestin et l’animal consomme ses propres déjections pour tirer un bénéfice nutritif maximal de son alimentation. C’est pourquoi tout changement de régime ne doit pas intervenir brusquement, mais progressivement, sur une période de deux semaines. Si vous pouvez lui proposer indifféremment diverses sortes de verdure chaque semaine, il est cependant dangereux de l’en priver un certain temps, puis de le laisser soudain se goinfrer d’herbes au cours d’une escapade.
Offrez à votre cochon d’inde des rations quotidiennes de nourriture et d’eau propre. Il vaut mieux proposer les aliments frais dans un bol : si vous les versez directement sur la litière, il sera difficile de retirer la nourriture délaissée, qui risque de moisir.
Il existe toute une gamme de friandises pour cochons d’inde, parmi lesquelles le son mouillé, généralement très apprécié des éleveurs. Il s’agit de son mélangé avec un peu d’eau chaude, particulièrement utile en hiver. Préparez uniquement la quantité pouvant être mangée en une journée, puis retirez le récipient vide et lavez-le soigneusement.
De nombreux végétaux sont nocifs pour le cochon d’inde : ne les lui offrez jamais, Évitez les plantes à bulbe, les fougères et les jacobées. Parmi les herbes les plus répandues dans les jardins, bouton-d’or et le liseron sont tous deux toxiques. Les catalogues d’horticulture répertorient habituellement les dangers présentés par les plantes de jardin. Évitez également la digitale, le muguet et le rhododendron.