l'alimentation de mon lézard
animaux

L’alimentation de mon lézard

l'alimentation de mon lézard
l’alimentation de mon lézard

Les lézards fruitivores

Il existe divers menus tout prêts pour la plupart des lézards les plus courants, tels que l’iguane vert et l’agame barbu. Il s’agit souvent de boulettes sèches qui, bien qu’elles puissent être ingérées ainsi, seront plus savoureuses si vous les imbibez d’eau au préalable. Toutefois, il vaut mieux également proposer régulièrement toute une variété d’aliments frais, afin d’augmenter l’apport en fibres. Si vous disposez d’un jardin, vous pourrez facilement faire pousser tout un choix de verdure, des légumes secs germés, comme le haricot mung, à la luzerne.

Parmi les autres légumes comestibles pour reptiles figurent carottes et choux, en petites quantités. La laitue verte comporte peu de nutriments comparés aux salades à feuilles rouges.

Certains lézards mangent des fruits, raisins, pommes et melon, mais évitez la rhubarbe, dont la teneur en acide oxalique peut se révéler toxique. Si les gros lézards parviennent à croquer des feuilles entières, pour les autres espèces, coupez les aliments en morceaux, notamment les carottes, afin de faciliter leur ingestion. Proposez la nourriture dans un bol difficile à renverser. Par ailleurs, pour en augmenter la valeur nutritionnelle, il est judicieux de la saupoudrer d’un complément en vitamines et minéraux. Lisez bien l’étiquette : un surdosage peut être nocif, particulièrement sur une longue période.

l'alimentation de mon lézard

Les lézards insectivores

Dans le cas des insectivores, utilisez absolument un complément alimentaire. En effet, chez les insectes, le rapport phospho-calcique est déséquilibré, ce qui peut entraîner une maladie de métabolisme osseux. Aujourd’hui, pour combler ce déficit, on est en mesure d’améliorer de diverses manières la valeur nutritionnelle des principaux types d’aliments vivants. Vous pouvez notamment offrir de petits insectes aux invertébrés qui constituent le régime de base du lézard : le bénéfice en sera transmis à votre protégé lorsqu’il les mangera. Ou bien, saupoudrez les criquets d’un complément nutritionnel avant de les lui offrir ; les criquets vendus existent en différentes tailles, ce qui vous permet de choisir celle correspondant aux besoins de votre compagnon. Pour un jeune en pleine croissance, augmentez la taille de ses aliments à mesure qu’il se développe et grandit.

Les vers de farine vendue vont de l’individu minuscule au géant, qui appartient en fait à une autre espèce. Si ce dernier type ne convient qu’aux plus gros lézards, comme l’agame aquatique adulte, les petits satisferont toute une gamme d’individus. Leur enveloppe externe, coriace, les rend indigestes dans certains cas, notamment pour les petits lézards.

Les chenilles constituent également des mets de choix, en particulier pour stimuler l’appétit d’un individu malade et l’aider à retrouver sa santé. Conservez-les au frais afin de retarder leur transformation en chrysalide. Si elles se développent correctement, elles se changeront en papillons de nuit, que vous pourrez ensuite relâcher dans le vivarium de divers lézards, tels que des caméléons, ravis de pouvoir attraper eux-mêmes leur repas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.