perroquet et perruche

L’alimentation de mon perroquet ou ma perruche

l'alimentation de mon perroquet ou ma perruche
l’alimentation de mon perroquet ou ma perruche

La majorité des grands perroquets se nourrissent généralement d’un mélange de graines, comprenant essentiellement graines de tournesol et cacahuètes, ainsi qu’une quantité moindre d’autres ingrédients (maïs en flocons, potiron et carthame). En comparaison, le régime alimentaire des calopsittes et des perruches ondulées comporte une part plus importante de céréales : millet des oiseaux et autres millets, en graines et en épis, ainsi que gruaux, particulièrement appréciés des pyrrhuras. Les mélanges pour perruches consistent exclusivement en petites graines, notamment millet des oiseaux et autres types de millet ; offrez-les dans un distributeur plutôt que dans une mangeoire ouverte.

Néanmoins, tout comme pour les serins, même le meilleur de ces mélanges ne saurait combler les besoins nutritionnels des perroquets. Ceux-ci manquant habituellement de substances vitales telles que vitamine A et calcium, un complément équilibré en vitamines et minéraux s’impose ; joignez-y une ration quotidienne de fruits et de légumes verts frais coupés en cubes.

Préparations complètes

 

Ces dernières années, les fabricants ont mis au point toute une gamme de préparations complètes adaptées aux petits touïs aussi bien qu’aux grands aras. Si leur valeur nutritionnelle est supérieure à celle des graines, il n’est toutefois pas facile d’inciter les oiseaux à les goûter. Les oisillons ayant reçu de leurs éleveurs une alimentation équilibrée sous forme liquide continuent généralement ce régime une fois sevrés ; en revanche, des individus plus âgés nourris de graines de tournesol des années durant seront peu enclins à goûter quelque nouveauté. À cet égard, certaines espèces sont moins aventureuses que d’autres, les cacatoès étant particulièrement peu portés sur les mets inconnus, fruits et légumes frais compris.

l'alimentation de mon perroquet ou ma perruche

Les préparations

 

Les préparations alimentaires équilibrées reviennent plus cher que les graines vendues en vrac, à servir en fonction du poids de l’oiseau. Cependant, cette première solution garantit un moindre gaspillage (à condition que l’oiseau se montre coopératif), alors que, dans le cas des graines, les enveloppes se retrouvent éparpillées dans la cage. Autre économie : vitamines et minéraux y étant déjà contenus dans les proportions requises, vous n’avez pas de dépenses supplémentaires en termes de compléments vitaminés. Conservez les préparations alimentaires au sec, tout comme les graines, et utilisez-les avant leur date de péremption afin que les oiseaux en tirent un bénéfice maximal.

Régime alimentaire

 

Ne modifiez jamais le régime alimentaire de vos oiseaux juste avant ou durant la saison de la reproduction. Le mieux est de mélanger un peu des nouveaux aliments avec leur nourriture, puis d’en augmenter progressivement la quantité à mesure que l’oiseau les accepte, jusqu’à remplacer entièrement ses anciens aliments. Si vous ne lui proposez que les nouveaux mets et le forcez à les manger, vous risquez d’entraîner des troubles digestifs et une mauvaise santé générale. Généralement, on fournit aux grands perroquets des abreuvoirs spécifiques, mais les perruches peuvent boire à partir de récipients tubulaires. Dans les deux cas, l’eau restera propre. Dans une volière extérieure, le matin par temps froid, vérifiez que la glace ne s’est pas formée dans le bec, bloquant alors l’écoulement de l’eau. Veillez à ce que les oiseaux disposent toujours d’eau potable, en particulier s’ils se nourrissent d’aliments secs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.