L’alimentation du Golden Retriever
Que mettre dans son assiette ? Carnivore vorace ou omnivore à appétit modéré ? Voici un menu façon golden !
Il a beau appartenir à la famille des canidés, le golden n’est pas exclusivement carnivore et a besoin de substances végétales, mais aussi de vitamines, de glucides et de minéraux, pour stimuler à long terme ses fonctions corporelles. Un omnivore, comme son maître ! À l’occasion, il mâchonne quelques brins d’herbe pour se purger. Il possède également un appareil digestif relativement petit, ainsi que des sucs gastriques (enzymes) très spécifiques. Ces particularités doivent inciter son maître à choisir des aliments hautement digestes.
Le golden est un grand gourmand, mais rendu sédentaire, il manifeste parfois une tendance à l’embonpoint, il ne doit surtout pas devenir le maître du frigo ! Il est donc important d’adapter son alimentation à son rythme de vie. Certains éleveurs conseillent une ration quotidienne (à diviser en deux repas), composée de 350 g de viande, de préférence blanche, de 250 g de glucides (pâtes, riz…) et de 250 g de légumes cuits, agrémenté d’un peu de fromage blanc, de germe de blé et d’une cuillère à soupe d’huile. Tous les autres préconisent les croquettes sèches de haute qualité.
En cas de prise de poids, certains aliments light (qui occupent plus de place dans l’estomac), assortis de programmes minceur élaborés par le vétérinaire, permettent de juguler l’embonpoint. Dans tous les cas, vers 8 ou 9 ans, il convient de passer à une alimentation moins énergétique.
Le budget alimentation du golden s’avère relativement conséquent. L’Amicale des amateurs de golden retriever a chiffré ce budget à 500€ par an, soit 6000€ tout au long de sa vie. Il est vrai qu’avec un chien avoisinant les 40 kg, on est loin de la ration chihuahua !