L'alimentation du perroquet
perroquet et perruche

L’alimentation du perroquet

L’alimentation de votre perroquet est la garantie de sa bonne santé. Le manque d’informations pousse à croire que quelques graines dans une gamelle sont suffisantes, mais c’est loin d’être le cas. Le régime alimentaire inadéquat du perroquet peut causer de nombreux troubles : plumage terne, carences, obésité, affection du foie, affaiblissement des défenses naturelles…

Les extrudés et les granulés

Pour offrir le meilleur à votre perroquet, commencez par des extrudés de bonne qualité. Ils sont également appelés « moulée » ; il s’agit d’un concentré des besoins nutritifs journaliers de l’oiseau et ils sont à offrir à volonté, tous les jours. Ils contiennent graines, céréales, vitamines, minéraux et légumes. Les éléments sont cuits à la vapeur, compressés, et forment de petites croquettes uniformes.

Attention aux mélanges industriels pour oiseaux exotiques, dans lesquels vous trouverez en grande majorité des graines de tournesol, des fruits secs et des arachides, tous trois très gras et non adaptés à une alimentation principale quotidienne. Le perroquet choisira malheureusement en premier ces aliments gras, car dans son milieu naturel, ses besoins énergétiques sont très différents (vol sur de longues distances, absorption de minéraux naturels tels que l’argile pour éliminer les toxines ingérées, etc). Veillez donc toujours à choisir des aliments contenant un faible apport en matières grasses brutes, et évitez les éléments colorés, qui contiennent des colorants, rarement d’origine naturelle. Optez également pour une marque dont tous les nutriments sont quantifiés.

Dans le but de diversifier la gamelle d’extrudés ou de granulés de votre perroquet, il est conseillé d’offrir plusieurs tailles de moulée à son oiseau.

Les perroquets adultes sains ou sujets à l’embonpoint (amazone et cacatoès rosalbin par exemple) devraient être nourris aux extrudés ou aux granulés d’entretien, très faibles en matières grasses brutes. Les perroquets malades ou en phase de rémission ainsi que les perroquets en volière extérieure devraient, quant à eux, être nourris aux extrudés. Haute performance, de même que les gris du Gabon, qui ont des besoins différents des autres espèces.

 

À recommander

Une marque qui respecte ces critères est la Harrisson’s bird foods. Développée par un vétérinaire aviaire et initialement conçue pour améliorer la reproduction d’espèces en difficulté, elle est garantie sans insecticide ni herbicide, fongicide, colorant, arôme artificiel et agent conservateur. Conseillée par les vétérinaires aviaires du monde entier, cette marque organique est faible en matière grasse, complète, équilibrée et enrichie en vitamines et minéraux.

 

Les légumes et les fruits

Deuxième élément essentiel au régime alimentaire de votre perroquet, les légumes ne doivent pas être oubliés, car ils ont un apport en vitamines, minéraux et glucides plus élevé que les fruits. Ces derniers sont plus riches en sucre et ne sont pas nécessaires au quotidien (excepté pour les loris et les éclectus). Les légumes et les fruits doivent être servis frais, lavés et essuyés. Crus ou cuits ? Ces deux modes de consommation sont sains. Néanmoins, lorsqu’ils sont crus, les légumes conservent toutes leurs vitamines, alors que la cuisson en détruit une partie.

Les légumes et les fruits à privilégier sont ceux dont le ratio calcium-phosphore est d’environ 2 : 1 (soit deux unités de calcium pour une unité de phosphore), car un apport trop élevé en phosphore nuit à la fonction rénale. Le calcium est nécessaire pour la formation osseuse, mais aussi pour les muscles, les transmissions nerveuses et le système immunitaire. Le phosphore a, quant à lui, un rôle de fixateur conjointement avec le calcium. Les légumes contenant le plus de vitamines et de minéraux sont ceux dont la couleur est foncée (orange et vert particulièrement).

Bien que certains légumes et fruits n’apportent rien de particulièrement enrichissant aux perroquets (tels que le concombre ou la pomme), ne vous privez pas de leur en donner. L’ananas, par exemple, contient 16g de sucre par 100g, mais son rapport calcium-phosphore est très bon (20:11). Une alimentation vairée sera toujours bénéfique pour nos becs crochus.

Attention, bien qu’essentiels, les fruits et les légumes offerts en trop grande quantité peuvent provoquer des irritations du système digestif (dû à la fabrication excessive de fientes).

Les meilleures légumes
Rapport calcium / phosphore pour 100g
Calcium (en mg)phosphore (en mg)
Épinard9852
salade, mâche9037
Choux verts5818
Chou chinois4030
Haricot vert4821
Taux de vitamine C pour 100g
poivron vert120
Choux de Bruxelles62
Pois mange-tout60
Taux de potassium pour 100g
Fenouil440
Artichaut380
Rutabaga326
Poireau281
Courgette244
Taux de bêta-carotène en microgramme
patate douce10500
Carotte8710
Potiron6940
Pissenlit5850
Navet4010
Les meilleurs fruits
Calcium (en mg)Phosphore (en mg)bêta carotène (en µg)potassium (en mg)vitamine C (en mg)
Figue3815872002
Papaye221154219359
Mangue1216120018037
melon1112106032911

Les légumineuses

Les légumineuses, ou légumes secs, présentent un apport conséquent en fibres, vitamine B, magnésium, fer et calcium. Bien que non essentielles compte tenu de leur forte teneur en protéines, elles sont très complètes et pauvres en matières grasses. Elles pourront donc être ajoutées au régime du perroquet, raisonnablement, et particulièrement en période de reproduction. Les légumineuses les plus courantes sont les fèves, les lentilles, le soja et les pois chiches.

Attention, les arachides (cacahuètes) font également partie de la famille des légumineuses, mais elles ne devraient jamais être offertes aux perroquets. Malgré leur apport bénéfique en fibres alimentaires, elles ont un niveau trop élevé en calories et en lipides. Nos compagnons ne parcourant pas de longues distances de vol dans nos maisons, les risques de surpoids et d’affections du foie (stéatose hépatique, dite « maladie du foie gras » principalement) sont très importants.

Les graines et les noix

À l’instar des arachides, les graines et les noix (appelées oléagineuses) sont des produits très riches en matières grasses et pauvres en eau. Elles sont donc à donner avec parcimonie à votre perroquet, car elles dépassent ses besoins énergétiques et prédisposent à l’embonpoint. Les meilleurs oléagineux sont les amandes, les graines de sésame et les graines de courge : l’amande pour son apport en fibres, la graine de sésame pour son apport en calcium et la graine de courge pour son faible taux en calories et en lipides.

Quelles que soient les graines et les noix que vous souhaitez offrir à votre oiseau, veillez toujours à ce qu’elles soient sans sel ajouté, fraîches et sans moisissure.

Valeur nutritive pour 100g
Calories (en kcal)Protéines (en g)Lipides (en g)Eau (en g)Fibres (en g)Calcium (en mg)
Graine de sésame64417.756.44.247.9962
Amande63425.453.44.1912.6248
Noix du Brésil70514.168.22.88.1150
Noisette63816.4634.848.2135
Graine de tournesol64220.252.716.494.3
Noix de macadamia7347.9172.93.18.685
Noix de pécan7399.373.82.99.5269.7
Cerneau de noix69814.763.83.135.767.8
Graine de courge57029.9492.16.552
Pignon de pin69513.765.42.78106.2

Les aliments toxiques

Contrairement à ce que l’on peut encore souvent lire aujourd’hui, le persil n’est pas un aliment toxique pour les perroquets. Bien au contraire, il s’agit d’une excellente source de vitamine A. Cette idée reçue est née d’une étude menée sur des autruches qui, après ingurgitation de persil et une exposition au soleil, ont déclenché une photosensibilisation de la peau. Nos perroquets vivant principalement à l’intérieur et ne pouvant ingérer des kilos de persil avant d’être exposés au soleil, il n’y a aucun risque à leur en donner.

L’avocat est en revanche un aliment toxique voir mortel pour un perroquet. Son ingestion peut provoquer des œdèmes des poumons et/ou de la gorge, déclenchés par la persine, une toxine présente dans l’avocat.

La rhubarbe est également considérée comme nocive. Riche en acide oxalique, elle pourrait provoquer de violentes irritations intestinales.

Liste non exhaustive des aliments nocifs à très toxiques
Aliments nocifsAliments très toxiques
AgrumesAlcool
OignonAvocat
Aliments salésCacao
Aliments sucrésCafé
Boisson gazeuseChampignons crus
cibouletteChocolat
rhubarbeNoyaux de fruits
Plant et feuille de tomatePommes de terre crue
Pépins de pomme et de poires
Thé
Lactose
Viande crue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.