L'alimentation et la santé du Boxer
le chien

L’alimentation et la santé du Boxer

Un beau chien agile, vigoureux, à l’expression vive et plein de joie de vivre, n’est pas seulement le résultat d’un bon accouplement et d’un examen approfondi des pedigrees de ses parents : la manière dont vous l’aurez élevé et traité joue également un rôle essentiel à cet égard.

Pour qu’un Boxer soit beau et en bonne santé, il faut que trois conditions soient réunies : une alimentation correcte, une bonne hygiène et la possibilité pour lui de faire de l’exercice.

Si l’on respecte l’un de ces critères, mais qu’on en néglige un autre, le chien en pâtira et il est peu probable qu’il se transforme en un sujet splendide, comme vous l’avez peut-être rêvé lorsque vous avez acquis le chiot.

S’il provient de bonnes lignées, exempt de tares héréditaires (comme c’est le cas pour tous les chiots nés dans un bon élevage) et si son maître sait bien s’occuper de lui, le Boxer s’avérera un chien d’une robustesse et d’une rusticité exceptionnelles. Les seuls problèmes qu’il soit susceptible de poser sont liés à la chaleur, à cause de la forme particulière de son museau ; mais il suffira de quelques précautions et d’un peu de bon sens pour que votre chien soit toujours en bonne santé et dans une forme parfaite.

Pour ce qui concerne l’alimentation, n’oubliez pas que le chien n’est pas un enfant : et même s’il se comporte d’une manière enfantine, vous implorant avec des yeux irrésistibles, lorsque vous mangez une glace ou un gâteau, vous devez vous souvenir que son appareil digestif est différent de celui d’un humain et que certaines friandises appréciées par l’homme (le chocolat par exemple) sont de véritables poisons pour lui.

L’hygiène a autant d’importance que l’alimentation : une robe négligée peut se transformer en un habitat très favorable pour les parasites (qui peuvent provoquer des maladies graves), des oreilles sales (surtout si elles sont entières) peuvent favoriser l’apparition d’otites, et ainsi de suite. Si vous négligez de nettoyer et de brosser votre chien, vous risquez de lui faire autant de mal que si vous oubliiez de lui donner à manger. Enfin, le Boxer est un athlète, bâti et sélectionné comme tel : ses muscles, ses os, son cœur et ses poumons sont conçus pour travailler, pas pour engraisser. Si vous le laissez paresser sur votre canapé, pensant ainsi le rendre plus heureux, vous commettrez une grave erreur : non seulement, il finira par tomber malade, mais il ne sera pas du tout heureux comme vous pourriez le penser. Instinctivement, un chien sait ce qui est bon pour lui : par conséquent, courir, travailler, s’engager physiquement, ne représentent pas pour lui des contraintes, mais un véritable plaisir qu’il est à la fois injuste et dangereux pour sa santé de lui refuser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.