L’alimentation pour mes tortues
Il existe un grand nombre de préparations alimentaires sur le marché, sous la forme de granulés et de bâtonnets. Toutefois, ne modifiez jamais brusquement le régime alimentaire de vos tortues, notamment s’il s’agit d’espèces terrestres. En effet, ces animaux sont très dépendants des bactéries et autres microbes de leur système digestif qui favorisent la décomposition des aliments. Un changement soudain peut alors entraîner une diarrhée mortelle. Introduisez très progressivement les nouveaux aliments, sur une période de deux mois.
Les aliments pour tortues terrestres
Les tortues présentées dans ces articles sont avant tout herbivores. Fournissez-leur une grande diversité de végétaux, particulièrement des plantes sauvages telles que feuilles de pissenlit et fleurs ou encore mouron blanc, des oiseaux et produits de culture (luzerne, tomates ou chou). Tandis que la laitue ordinaire ne contient guère que de l’eau, les variétés rouges présentent une valeur nutritionnelle bien supérieure.
Offrez toujours les aliments sur un plateau à petits rebords, tels que ceux utilisés pour les plantes, par exemple, afin d’éviter qu’ils ne soient traînés à travers le vivarium et contaminés par le substrat. Généralement, les tortues se nourrissent quotidiennement : ces herbivores mangent toute la journée, se reposant un instant avant de recommencer. Si vous leur servez un régime à base d’aliments frais, il est essentiel de recourir à un complément en vitamines et minéraux spécifiques, notamment pour les jeunes tortues.
Alimentation industrielle
Si toutefois vous optez pour des aliments industriels, tout complément est inutile et pourrait même se révéler nocif. Lisez attentivement les instructions figurant sur les emballages et, en cas de doute, contactez le fabricant ou demandez conseil à votre vétérinaire. Pour rehausser la sapidité des aliments déshydratés, trempez-les dans un peu d’eau. A la fin de la journée, retirez tous les restes. Vous serez rapidement capables d’évaluer précisément la ration quotidienne nécessaire à votre protégée et éviterez ainsi le gaspillage. Prévoyez un lourd bol d’eau, mais veillez à choisir un modèle dans lequel la tortue ne risque pas de tomber et de se noyer. Chez les adultes, en particulier ceux qui se nourrissent avant tout d’aliments mous, les bords des mâchoires grandissent parfois trop vite ; une intervention vétérinaire est alors nécessaire.
Les aliments pour tortues aquatiques
Un bon régime alimentaire est le garant de leur bonne santé. Par le passé, les propriétaires de tortues devaient se contenter de viandes crues et de produits similaires qui, outre leurs carences nutritives, étaient sources d’infection par les salmonelles. Les préparations alimentaires ont par ailleurs l’avantage de ne pas polluer l’eau. Afin d’éviter tout gaspillage, offrez la ration correspondant à l’appétit de la tortue. Généralement, les tortues ne se nourrissent pas sur la terre ferme. Mais il est tout à fait possible de les inciter à manger dans votre main lorsqu’elles sont dans l’eau. Faites attention aux morsures : si les chéloniens ne possèdent pas de dents, les rebords incisifs de leurs mâchoires sont susceptibles de vous pincer douloureusement les doigts.