l'aménagement d'un aquarium marin
les poissons

L’aménagement d’un aquarium marin

l'aménagement d'un aquarium marin
l’aménagement d’un aquarium marin

 

Tous les équipements utilisés dans un aquarium marin doivent impérativement être en verre ou en plastique, et non en métal, susceptible de se corroder sous l’effet de l’eau salée.

Le décor de l’aquarium

Par rapport aux installations d’eau douce, un aquarium marin paraît plutôt vide. Il est recommandé d’utiliser un système de filtration sous gravier, recouvert d’une couche épaisse de coquilles de coques servant de lit filtrant, puis d’une autre de sable corallien. Là encore, vous devrez intégrer des éléments décoratifs constituant des refuges adéquats pour vos protégés ; ils serviront également à toute une gamme d’invertébrés qui, cachés, ne risqueront pas d’être blessés par les poissons. On conseille généralement l’ajout de “pierres vivantes”, c’est-à-dire d’une rocaille abritant tout un ensemble d’invertébrés bien établis. Ne l’incorporez que lorsque l’installation fonctionne correctement.

Lors de l’aménagement de l’aquarium, veillez à conserver une vue dégagée sur les poissons, en regroupant les décorations vers l’arrière et sur les côtés. Outre la rocaille, vous pouvez ajouter au décor des roches calcaires, dont la structure meuble comporte quantité de coins et de recoins où les invertébrés pourront s’établir. Vérifiez que les roches utilisées n’affecteront pas le pH de l’eau ; il doit rester alcalin, c’est-à-dire entre 8,0 et 8,4.

L’eau

Une fois le décor en place, remplissez le bac d’eau. Celle-ci doit absolument être froide, afin d’éviter d’introduire du cuivre, potentiellement toxique, notamment pour les invertébrés. Dans un seau en plastique, versez un certain volume d’eau, puis ajoutez un certain volume d’eau, puis ajoutez la quantité recommandée de sel de mer, en vente dans des boutiques spécialisées ; assurez-vous qu’il s’est parfaitement dissous avant de vider cette solution dans le réservoir.

Mettez ensuite la pompe à air en marche, afin d’achever la dissolution totale du sel : en effet, ce dispositif, couplé au système de chauffage, contribue à faire circuler l’eau. Vérifiez la concentration du sel dans le liquide en mesurant la densité avec un hydromètre. Pour une lecture fiable, il est nécessaire de confronter le chiffre obtenu à la température de l’eau. Celle-ci doit atteindre environ 25°C, et le résultat final se monter approximativement à 1.023. Sachez qu’après l’aménagement du bac, plusieurs jours sont parfois nécessaires à la stabilisation du milieu. C’est pourquoi il importe de ne pas transférer immédiatement les poissons dans un aquarium marin, mais de le laisser ainsi quelque temps, une semaine par exemple.

L’éclairage

Si vous souhaitez inclure des invertébrés, tels que coraux et anémones de mer, sachez que l’éclairage au-dessus du réservoir revêt une importance primordiale. Ces espèces renferment souvent des algues vivantes dans leur organisme et ne prospéreront que si la lumière est adéquate, leur permettant de photo-synthétiser et de produire leurs propres nutriments. A cet égard, les boutiques d’aquariophilie proposent des lampes spécifiques de forte intensité, à suspendre au-dessus de l’eau (pour un choix optimal, adressez-vous à un fournisseur spécialisé). Sachez que la lumière bleue, à l’extrémité du spectre, est celle qui offre un bénéfice maximal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.