L’aménagement intérieur de la cage de mon rat
Pour que vos rats se sentent vraiment à l’aise dans leur logement, il faut l’aménager de manière à répondre à leurs besoins.
La litière
Dépourvue de poussière, la litière doit pouvoir être aspirée. Les litières pour petits animaux que l’on trouve dans le commerce sont constituées le plus souvent de copeaux de bois qui conviennent très bien, pourvu qu’ils ne tombent pas en poussière et soient de bonne qualité, sans morceaux grossiers ni éclats pointus. La litière de paille, de maïs ou de chanvre a aussi fait ses preuves. Une couche de 10 cm d’épaisseur dans le bac suffit pour absorber l’urine et permettre aussi aux rats de fouir. S’ils semblent utiliser résolument toujours le même coin de leur cage pour leurs besoins, on peut à cet endroit mettre la litière dans une boîte peu profonde qui fera office de toilettes et sera facile à changer. La litière pour chats absorbe parfaitement l’urine et l’odeur et beaucoup de propriétaires de rats l’utilisent volontiers : mais attention : si les animaux en mangent des bribes, elle peut s’agglomérer dans leur estomac et entraîner la mort. En outre, certaines de ces litières contiennent beaucoup de poussière, ce qui peut irriter les poumons des rongeurs.
Les maisonnettes
Beaucoup de choses peuvent servir de caches : les nichoirs de bois pour grandes perruches et les maisonnettes pour cochon d’Inde ont souvent la taille idéale et les rats aiment y dormir. Lors de l’achat, veillez à ce qu’ils soient munis d’un couvercle qui permettra de les contrôler facilement et, par exemple, d’ôter la nourriture qui y aura été stockée. Pensez également que les maisonnettes en bois (non traité) doivent être changées assez souvent, étant donné qu’elles seront salies d’urine et sentiront peut-être mauvais. Mais des pots de fleurs en terre cuite, dont on a percé le bord d’un trou (sans arête coupante) et que l’on pose retournés, ou des boîtes en carton bien propre, peuvent aussi offrir de très bonnes cachettes.
Le matériau de construction des nids
Du papier de toilette ou de l’essuie-tout blanc, du foin, des mouchoirs en papier non parfumés offrent un matériau de nidification bon marché. Toutefois, certains rats sont allergiques au foin.
==> Attention : La ouate pour nid (ouate pour hamster) que l’on trouve dans beaucoup d’animaleries est très dangereuse. Ses longues fibres peuvent s’enrouler autour des pattes des animaux et gêner la circulation sanguine. Elles peuvent aussi rester accrochées à leurs griffes. Il faut aussi être prudent avec les bouts de tissus : beaucoup de rats les déchirent en petits morceaux. Et les fils des textiles peuvent avoir les mêmes effets funestes que la ouate pour hamster.
Les écuelles
Pour la nourriture, on utilise deux écuelles de céramique ou de grès bien stables, l’une pour la nourriture sèche, l’autre pour la fraîche. Le meilleur emplacement est le milieu de la cage. Les rats aiment courir le long des grilles qui constituent les limites de leur territoire et si l’on y place leurs écuelles, ils les saliront vite en passant continuellement par-dessus. L’eau à boire ne reste propre que dans sa bouteille. Les abreuvoirs biberons en plastique sont une excellente solution : on les fixe à la cage, de l’extérieur, à une hauteur facile à atteindre pour les animaux.
À savoir
Le plaisir du bain de sable
Beaucoup de rats aiment se rouler longuement dans du sable pour chinchillas. Cela ne leur procure pas seulement du plaisir, mais les aide à prendre soin de leur pelage. On peut mettre ce sable dans une coupe en céramique par exemple, ou dans une cabine de bains pour chinchillas. Choisissez du sable pour chinchillas. Le sable pour oiseaux ou celui qu’on utilise pour la construction et les aires de jeux a des grains aux arêtes vives qui peuvent endommager la peau et le pelage.
Règles à observer lors de l’aménagement |
---|
En dépit des aménagements, la cage doit être facile à nettoyer |
Les matériaux utilisés ne doivent pas être dangereux pour la santé des rats : pas de plastique mou, pas de branche provenant d’arbre toxique, pas de clous qui dépassent, etc. |
Les éléments d’aménagement doivent être solidement fixés pour éviter tout accident. Mais il faut tout de même pouvoir les enlever facilement pour les nettoyer. |