L’apprentissage de la laisse
Si vous voulez que votre chat puisse jouir des bonnes choses de la vie en extérieur, assurez sa sécurité en lui apprenant à porter une laisse. Même si vous n’avez pas l’intention de l’emmener dehors, la laisse a son utilité. Ainsi, lors d’un déplacement, vous disposez d’un moyen de contrôle supplémentaire quand vous le sortez du panier.
Tous les chats ne se font pas à la laisse. Un animal timide et nerveux trouvera plus de sécurité dans votre intérieur immuable. Les bruits, odeurs et spectacles imprévisibles de l’extérieur peuvent renforcer sa nervosité. Un animal que la simple vue par la fenêtre d’un autre chat dans le jardin perturbe sera encore plus agité dehors, confronté aux odeurs de chats inconnus.
Vous pouvez aussi vous trouver face à un chat qui exige de sortir ou décide qu’il n’attendra pas votre permission et essaye de s’échapper. Un autre élément négatif est qu’à l’extérieur votre chat courra le risque d’attraper puces, tiques et maladies contagieuses.
Maintenant qu’on a abordé les aspects négatifs, il n’est que juste de parler des aspects positifs de la laisse. Se promener dehors en sécurité peut être l’aventure rêvée pour un chat qui a besoin de stimulation. Quand il fait beau, ce peut aussi être une bonne façon dépasser du temps à l’extérieur avec votre chat.
Sortir un chat en laisse ne signifie pas marcher à grands pas et ne ressemble en rien à une promenade avec un chien. D’abord, il vaut mieux rester dans votre propre jardin, c’est beaucoup plus sûr, car vous avez moins de chances de rencontrer d’autres animaux. Si votre chat s’agite ou si vous lâchez la laisse, il sera dans un territoire plus familier, il risque moins de paniquer et dans ce cas, vous n’aurez pas à aller loin pour le ramener chez vous. Une autre raison pour cela est qu’il vaut mieux ne pas lui laisser croire que vous acceptez de le laisser vagabonder hors de son territoire. Ainsi, au cas où il s’échapperait de chez vous, il aura plus tendance à rester à proximité.
Comment l’habituer à la laisse
D’abord, il vous faut un équipement convenable, c’est-à-dire une laisse légère. Ne prenez pas une chaîne ou une lourde laisse de cuir – il ne s’agit pas de promener un rottweiler. Plus la laisse est légère, mieux ça vaut : ce sera plus facile pour vous et le chat s’y habituera plus vite. Il vous faudra un harnais plutôt qu’un simple collier dont le chat pourrait se dégager. Choisissez un harnais qui se ferme au cou et à la poitrine, ce sera plus agréable pour le chat s’il tire sur la laisse parce que ça ne lui serrera pas le cou. Ces harnais sont dits « en H ». Préférable aux harnais « en 8 », car ceux-ci serrent le cou quand la laisse se tend. Une fois fixés sur le chat, ces harnais évoquent un « H » couché et, quand la laisse se tend, l’animal ne sent qu’une pression sur le torse, qui ne le gênera pas. Les harnais « en 8 » présentent deux boucles, l’une se fixe autour du cou et l’autre autour du torse, juste en arrière des pattes avant. Quand on tire sur la laisse, la tension des pattes avant. Quand on tire sur la laisse, la tension devient inégale et la partie collier se resserre.
Assurez-vous que les vaccins de votre chat sont à jour avant de le sortir. Il lui faut aussi une médaille d’identification au cas où il vous échapperait. Si c’est la saison des puces, utilisez un traitement préventif.
Commencez à habituer l’animal au harnais et à la laisse chez vous pendant quelques semaines. La première fois que vous lui passez le harnais, comportez-vous comme d’habitude et donnez-lui une friandise, un repas, ou bien, jouez avec lui. Laissez-lui le harnais de quinze à trente minutes. Recommencez avant le repas suivant. Si votre chat a toujours de la nourriture à sa disposition, servez-vous de friandises ou de jeux pour détourner son attention. Si votre chat se débat trop quand vous essayez de lui passer le harnais, ne le bouclez pas, laissez-le posé sur lui et détournez son attention.
Quand le chat se sentira plus à l’aise, laissez-lui le harnais pour de plus longues périodes dans la journée et, en cas de résistance, offrez-lui une diversion positive. Ne laissez pas le harnais sur l’animal hors de votre présence, il pourrait s’empêtrer dedans s’il s’impatientait.
La deuxième semaine, faites lui faire connaissance avec la laisse. Fixez-la au harnais, mais ne tirez pas dessus. Il faut d’abord que le chat s’habitue à l’idée d’être relié à quelque chose. Si la laisse est assez légère, permettez au chat de la traîner derrière lui pendant que vous lui offrez une diversion positive. Veillez à ce que la laisse ne s’accroche pas quelque part. Une fois l’animal accoutumé à ce nouvel accessoire, vous pourrez passer à la suite du dressage.
Avertissement très important : n’essayez pas dès ce moment de tirer sur la laisse ou votre chat bien élevé se transformera en hurlante tronçonneuse à fourrure. La meilleure façon de lui apprendre à marcher en laisse est, comme toujours, la corruption. Ayez des friandises sur vous et, tenant la laisse lâche, faites un pas devant l’animal en lui montrant une friandise. Quand il s’avance, dites : « allons nous promener ». Donnez-lui la friandise et faites un pas de plus en lui en montrant une autre. Lorsqu’il bouge, répétez : « allons nous promener ». Recommencez assez souvent pour que le chat s’habitue à marcher à vos côtés, puis essayez de tirer très doucement sur la laisse en avançant, sans à-coup. La traction doit être à peine avancé pour lui faire comprendre que c’est le fait de marcher que vous récompensez. Il lui faudra toutefois s’arrêter pour manger ce que vous lui avez donné, ne vous attendez pas à ce qu’il marche sans cesse.
Lorsque votre chat accomplira facilement cet exercice, commencez à le promener en laisse chez vous. N’essayez pas de sortir avec lui avant qu’il soit parfaitement à l’aise. Il ne faut pas qu’il se débatte quand vous exercez une traction sur la laisse. Cette phase durera de deux à trois semaines.
Quand vous sortirez avec le chat, restez près de la maison et pour peu de temps. Cette nouvelle expérience sera difficile pour l’animal. Emmenez une serviette de toilette pour y envelopper le chat s’il s’agite trop ; vous éviterez d’être griffé.
Les chats sont des prédateurs pleins de curiosité et au sens du territoire développé, et en mener un en laisse sera une nouveauté pour vous aussi. L’animal s’arrêtera sans cesse pour renifler une odeur intéressante, observer un papillon, suivre un insecte ou simplement s’allonger au soleil. Si vous essayez de le faire avancer, il prendra peur et vous aurez échoué. Laissez-le explorer à loisir, mais ayez toujours quelques friandises en poche et continuez de temps en temps à répéter le mot promenade. En marchant, méfiez-vous des dangers potentiels comme les chiens ou même les enfants en vélo. Lors de vos premières promenades, vous ne saurez pas comment le chat va réagir à des bruits soudains ou à l’apparition d’autres animaux (même un écureuil peut le terrifier). Si vous voyez approcher un chien ou un autre chat, prenez sans hâte le vôtre dans vos bras et rentrez chez vous. N’essayez pas de présenter votre chat au caniche des voisins.
Quand vous sortez en promenade et en revenez, prenez le chat dans vos bras pour franchir le seuil au lieu de le laisser marcher, il ne faut pas que l’animal croie avoir le droit de sortir dès qu’une porte est ouverte. Sortez-le dans vos bras et posez-le à terre dehors : à la fin de la promenade, portez-le dans la maison et déposez-le loin de la porte pour enlever son harnais. Souvenez-vous que rien ne doit se passer près de la porte d’entrée.
S’il vous est possible, ne vous servez pas de la porte d’entrée, mais d’une porte de service reliant la maison à un garage. Comme cela, il ne fera pas de rapprochement entre la porte principale et l’extérieur, il n’essaiera pas de s’enfuir par là. Si vous en avez la possibilité, procédez à un tel arrangement, même si c’est moins pratique pour vous. Il ne faut pas que votre chat guette près de la porte d’entrée une occasion de s’enfuir.