L'arrivée du chaton et son adaptation
le chat

L’arrivée du chaton et son adaptation

La petite boule de poils va bientôt arriver chez vous et vous vous demandez comment faire pour qu’elle s’adapte au mieux à sa nouvelle maison. Les choses vont se faire naturellement, mais pensez à l’éduquer !

Une arrivée dans le calme

Avant l’arrivée de votre petit compagnon, n’oubliez pas d’acheter et de disposer ses divers accessoires : bac à litière, gamelle, arbre à chat, griffoir, couffin, jouets…

Son arrivée doit se faire dans le calme pour ne pas l’effrayer. Ouvrez sa cage de transport au milieu du salon et laissez-le découvrir sa maison. Les chatons intrépides iront tout de suite visiter les pièces et escalader les meubles. Les plus timides se cacheront sous un lit ou une armoire et n’en sortiront qu’au bout de plusieurs heures : cette réaction est normale, le chaton se trouve sur un territoire inconnu, il se cache par instinct, le temps d’analyser la situation et d’évaluer le danger.

Rassurez-le les premiers jours

En adoptant votre chaton, vous venez sûrement de le séparer de sa mère et de sa fratrie : les premières nuits, il peut miauler d’un ton plaintif. Pour le rassurer, laissez-le dormir à vos côtés. Évitez d’aller le chercher la veille d’une semaine chargée en travail. Pour son équilibre psychique, il a besoin d’avoir une mère de substitution, un repère affectif : prenez quelques jours de congés pour que vous fassiez connaissance, qu’il s’attache à vous et s’acclimate vite à sa nouvelle vie.

 

Le stress alimentaire

Il est préférable de lui donner les premiers temps la même alimentation (même marque de boîtes ou de croquettes) que celle qu’il mangeait dans son précédent foyer. Un changement brusque de régime alimentaire associé au stress de l’adoption risquerait d’engendrer chez lui des troubles digestifs. Si vous voulez passer à une autre alimentation, observez une transition sur une semaine.

Éduquez-le !

Avant l’âge de 6 mois, votre chaton doit assimiler les bases de son éducation :

  • L’apprentissage de la propreté : sauf exception, lors de l’adoption, les chatons ont déjà appris avec leur mère à utiliser la litière. Pour qu’il repère bien les “toilettes” mises à sa disposition dans la maison, accompagnez-le jusqu’au bac, mettez-le dedans et faites-lui gratter le gravier. Quelques gouttes d’eau de Javel sous la litière le stimuleront.
  • Le contrôle de la morsure et des griffures : votre chaton aura tendance à mordre ou griffer au cours des jeux ? Attention, l’erreur serait de croire qu’il se “fait les dents” et qu’il faut donc le laisser faire. Au contraire, vous devez poursuivre l’éducation débutée par sa mère ; quand son petit lui faisait mal en jouant ou était trop violent avec un autre chaton, elle le réprimandait. Vous devez donc lui apprendre à contrôler sa mâchoire et ses griffes ; dès que le jeu commence à dégénérer, stoppez-le et donnez une claque sur son nez avec votre index. S’il ne se calme pas, prenez-le par la peau du cou, couchez-le sur le flanc et grattez-lui énergiquement le ventre.
  • La tolérance à la manipulation et aux caresses : Pour que votre chaton devienne un chat câlin et facile à soigner, caressez-le et manipulez-le souvent.
  • La socialisation à l’espèce humaine et aux autres animaux : même s’il doit vivre en appartement, votre chaton a besoin de poursuivre sa socialisation afin que, devenu adulte, il soit très tolérant envers les visiteurs et ne développe pas de phobie sociale. Faites-le manipuler par toute personne (enfant ou adulte) qui vient vous rendre visite. Acceptez également qu’il rencontre des chiens équilibrés et qui aiment les chats. Profitez de son arrivée pour adopter un bébé lapin, rat ou cochon d’inde, afin qu’ils deviennent bons amis.
  • L’art et la manière de griffer : le comportement de griffade est naturel chez votre chaton, mais ce dernier peut vite jeter son dévolu sur votre canapé en cuir. Dès son plus jeune âge, apprenez-lui quels sont les substrats interdits et ceux qui sont autorisés.
  • La prévention des conduites dangereuses du chaton : joueur, insouciant et maladroit, il est le candidat idéal pour l’accident ménager, fils électriques mâchouillés, plantes ingérées, escalade du balcon… Soyez vigilant !
Au moment de l’adoption, le chaton a déjà appris auparavant avec sa mère à utiliser le bac à litière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.