L'aventure pour votre lapin nain
animaux

L’aventure pour votre lapin nain

Le lapin est un animal malin et un environnement monotone l’ennuiera rapidement. Avec un peu de fantaisie, vous donnerez à votre petit pensionnaire de nombreuses occasions de se distraire, ce qui renforcera votre relation avec lui.

En plein air

En été, même le lapin qui reste habituellement dans votre logement doit pouvoir profiter de l’extérieur. Vous devez absolument faire en sorte de l’habituer progressivement aux variations de température et à l’herbe de votre jardin, car elle est très riche en protéines. La meilleure solution consiste à opter pour un enclos mobile disponible dans le commerce spécialisé ou un enclos aménagé par vos soins, composé d’un cadre en bois entouré de grillage. Dans ce cas, n’oubliez pas de le recouvrir d’un filet afin de protéger le lapin des chats et des rapaces. Bien évidemment, l’enclos ne doit pas être en plein soleil et, si la température à l’ombre dépasse 35°C. Il est préférable de rentrer le lapin. Dans tous les cas, l’animal doit toujours avoir de l’eau à disposition. Faites également en sorte qu’il ait toujours une cachette pour s’y terrer.

 

À savoir

Une attention de tous les instants

La curiosité et l’instinct de jeu des lapins peuvent les mettre en danger. Si vous laissez votre animal en liberté, vous devenez absolument le surveiller, car il peut facilement s’échapper. Restez également attentif lorsque votre petit protégé se trouve sur son terrain de jeux afin qu’il en profite pleinement.

 

Leur terrain de jeu

Que votre pensionnaire séjourne dans son enclos de vacances ou son enclos habituel, à l’extérieur ou à l’intérieur, vous pouvez aménager un terrain de jeu qui satisfera sa curiosité et son envie d’exploration.

==> Les explorateurs en herbe apprécieront particulièrement les cartons (non imprimés). Placez les cartons, percés de quelques ouvertures, côte à côte pour former un labyrinthe ou un ensemble de petites tanières. Les animaux s’y cacheront ou joueront “au chat et à la souris”. Ils prendront encore plus de plaisir si vous remplissez les cartons avec différents matériaux : du foin dans le premier carton, des feuilles sèches dans le deuxième et de petits morceaux de papier dans le troisième.

==> Les tunnels ont un véritable effet magique sur les lapins. Les animaleries proposent des tunnels en tissu spécialement destinés aux lapins nains. Mais une corbeille recouverte d’une couverture ou de vieilles serviettes fera parfaitement l’affaire. Veillez bien à ce que les animaux ne grignotent pas le tissu ou que des fils ne s’attachent pas à leurs pattes.

==> Il en va de même pour les emplacements que le lapin utilise pour creuser et que vous aurez par exemple comblés avec de vieux draps. Les animaux apprécieront encore plus une caisse remplie de terre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.