Le boxer en famille
le chien

Le boxer en famille

Le boxer peut-il n’être “qu’un” chien de compagnie ? La réponse est… “oui et non”.

Bien entendu, un boxer peut parfaitement être un chien qui vit surtout en famille, qui partage avec nous tous les moments de la journée, qui joue avec les enfants, que l’on ne présente pas dans des expositions et qui n’est pas dressé pour des tâches particulièrement difficiles.

En revanche, il ne devrait jamais se transformer en chien mal élevé, mal dressé, libre de toujours faire ce qu’il veut.

Si vous voulez avoir un chien de ce type, choisissez-en un de 7 ou 8 kg, de sorte qu’il ne puisse pas provoquer de graves dommages lorsqu’il décidera de mordre quelqu’un, de faire tomber un cycliste ou de courir après le chat de la voisine. Mais, en réalité, aucun chien ne devrait être considéré comme un enfant gâté. Son caractère en serait immanquablement gâché et il ne serait jamais heureux.

Dans le cas du Boxer, qui ressent un besoin instinctif d’être utile, le dommage serait encore plus grave. Cette race est née pour seconder l’homme dans mille activités et c’est véritablement un péché que de gaspiller ses dons et ses aptitudes. Cela ne signifie pas qu’il faille, à tout prix, dresser le chien au plus haut niveau. Mais pour le rendre heureux et pour qu’il soit “complet”. Il faut au moins l’éduquer, lui assurer un dressage de bas et, surtout… donner un objectif à sa vie, par exemple surveiller les enfants de la maison.

On ne peut pas prendre un boxer et le lâcher dans un jardin en se contentant de lui amener une bonne pâtée une ou deux fois par jour. Il veut être un membre de la famille à part entière et non pas un objet décoratif. 

Avoir un Boxer, même si ce n’est qu’un chien de compagnie, cela signifie lui consacrer une partie de notre temps, “dialoguer” avec lui, lui apprendre certains exercices et lui demander de mener à bien quelques tâches. C’est uniquement de la sorte que le chien sera véritablement heureux et satisfait de sa vie auprès de vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.