Le boxer et les enfants
Comment apprendre à un “petit humain” à ne pas avoir peur des chiens
Si les Boxers sont fous de joie à chaque fois qu’ils voient un enfant, la réciproque n’est pas toujours vraie. Son museau écrasé et son aspect renfrogné risquent d’intimider les plus petits.
En réalité, le chien est un ami et il est absurde et contre-nature d’avoir peur de lui. Un enfant “cynophobe” n’aura pas de bonnes relations avec la nature et cela perturbera son caractère. Il a été prouvé que les enfants qui aiment les animaux sont également ceux qui ont les meilleures relations avec leurs camarades (et avec les adultes humains). En outre, les enfants qui s’enfuient pris de panique lorsqu’ils voient un chien sont ceux qui courent le plus de risques d’être mordus.
Souvent, les enfants “héritent” de leurs parents la peur des chiens, transmise la plupart du temps simplement par une attitude. Voici quelques conseils utiles.
Pour les parents qui ont peur des chiens
Essayez d’expliquer, tout d’abord à vous-même, puis à votre enfant, que la peur des chiens peut avoir une motivation personnelle (un choc pendant la petite enfance, par exemple) mais qu’elle est mal fondée : 99% des chiens (et presque 100% des Boxers) sont totalement inoffensifs.
Ne criez pas et ne faites pas de mouvements brusques si l’enfant, spontanément, va vers un chien inconnu : ces attitudes incitent l’animal à croire que l’enfant représente une menace pour lui.
Ne dites jamais à un enfant des phrases du type “ne le touche pas, il va te mordre !” ou “ne le touche pas, il est plein de puces !”. Des phrases de ce genre non seulement incitent l’enfant à craindre les chiens, mais ne correspondent pas du tout à des dangers réels. Les puces, s’il y en a, préfèrent rester sur les chiens et il est rare qu’elles passent à l’homme, dont le sang est beaucoup moins appétissant pour elles. Pour ce qui est du danger de morsure, n’oubliez pas qu’un chien agressif, tenu en laisse par son maître, a presque toujours une muselière : s’il n’en a pas, cela signifie que c’est un chien amical, et il n’y a aucune raison d’avoir peur. Il est impossible de prévoir les réactions d’un chien errant. Mais les chiens errants, n’étant pas tenus en laisse, peuvent s’en aller, s’ils n’apprécient pas les attentions de l’enfant… et généralement, c’est ce qui se passe. Il est véritablement très rare qu’un chien morde quelqu’un s’il a la possibilité de s’en aller plutôt que d’attaquer.
Apprenez à un enfant à ne pas courir et à ne jamais crier face à un chien.
Pour les parents qui n’ont pas peur des chiens
Évitez de raconter aux enfants des histoires avec un “grand méchant loup” ou bien, expliquez (avec de simples mots appropriés à l’âge de l’enfant) que le “grand méchant loup” est une invention littéraire et que les véritables loups ne mangent personne.
Apprenez aux enfants à ne pas se “catapulter” sur un chien inconnu mais à s’en approcher lentement, en l’appelant et en lui présentant ses mains pour qu’il les flaire. Un chien approche d’une manière correcte ne mordra jamais sans avertissement.
Expliquez à l’enfant quels sont les signes d’agressivité (poils hérissés, oreilles couchées vers l’arrière, grognements). Faites-lui comprendre que le chien utilise ce “langage” pour lui dire qu’il ne veut pas être touché et qu’il faut respecter sa volonté de rester tranquille.
Apprenez à l’enfant à ne pas courir et à ne jamais crier face à un chien.
Pour les parents d’enfants qui craignent déjà les chiens
Ne forcez jamais un enfant à s’approcher d’un chien, mais contentez-vous de lui donner l’exemple, en caressant les chiens et en jouant avec eux, sans obliger votre enfant à quoi que ce soit.
Montrez à votre enfant des films, des documentaires dans lesquelles les chiens sont représentés comme des personnages positifs.
Faites jouer l’enfant avec des chiens en peluche.
Pour le premier contact avec un chien “véritable”, ne choisissez jamais un chiot ni un jeune chien, qui ne savent pas se limiter dans leurs effusions. Ils risquent d’effrayer l’enfant, qui ne peut pas comprendre les démonstrations de joie du chien : au lieu de résoudre le problème, cela l’aggraverait. Il est préférable de choisir un chien adulte, calme et aimant les enfants (un boxer est parfait à cet égard) qui se laisse caresser et mener en laisse comme s’il était une peluche vivante.
Les enfants et l’instinct prédateur
Tous les chiens conservent un certain pourcentage de leur instinct prédateur atavique : le Boxer en conserve un pourcentage assez élevé.
Une pulsion instinctive, par définition, est quelque chose qui se déclenche automatiquement, sans que le chien ait à “raisonner”. C’est ce qui le pousse à courir derrière, et parfois à mordre, tout ce qui a l’aspect et le comportement caractéristique d’une proie.
Pour le chien, comme pour son ancêtre le loup, tout ce qui est plus petit que lui et qui fuit rapidement en émettant des sons aigus est une proie. Cela correspond exactement à l’image d’un chat en fuite, d’une volaille qui court en caquetant et d’un enfant qui, craignant le chien, s’enfuit en criant ou en pleurant. Un stimulus de ce type risque de pousser le Boxer à se lancer à sa poursuite. Étant donné qu’il s’agit d’un chien très doux avec les enfants, il ne suivra la “proie” que pour jouer ; mais l’enfant risque d’avoir très peur et sa phobie de s’aggraver.
Il est donc indispensable d’apprendre aux enfants à ne pas s’enfuir et à ne jamais crier face à un chien, mais à rester calmes et immobiles dans l’attente de l’intervention des parents.
——————————————————————————————————————–
Un enfant de 6 ou 7 ans peut promener un Boxer en laisse et lui faire exécuter quelques exercices simples. Ne vous attendez pas, cependant, à ce que le chien lui obéisse aveuglément. Pour le chien, l’enfant est un chiot et, donc, un inférieur hiérarchique.
Lui demander de se soumettre à un “petit” serait une véritable contrainte allant à l’encontre de sa nature. Un enfant de moins de 12 ou 13 ans ne devrait jamais essayer de dresser un chien, si ce n’est par jeu (ce que le Boxer apprécie beaucoup).
Un enfant et un chien qui s’entendent bien partageront des moments merveilleux. L’enfant risque alors d’oublier certaines règles d’hygiène. Apprenez-lui à les respecter (rares sont les mamans qui apprécient les goûters assaisonnés à la bave de chien) mais n’en faites pas un drame si cela arrive. Le chien ne transmet à l’homme que de très rares maladies et un chien régulièrement vacciné, bien tenu et en bonne santé ne présente aucun danger.