Le boxer : un chien utile
le chien

Le boxer : un chien utile

En famille, un Boxer peut se rendre utile de différentes manières : en gardant la maison, en devenant un bon chien de défense, en protégeant les enfants et en veillant sur eux lorsque les parents sont absents.

Sachez que le chien aime se sentir utile et qu’il doit donc avoir une tâche précise à l’intérieur de la famille : dans le cas contraire, il ne sera pas heureux.

Un chien de garde n’a besoin d’aucun dressage : il défend spontanément son territoire contre les intrus. Pourtant, les Boxers sont souvent tellement amicaux avec les inconnus que le maître peut se demander s’ils sont vraiment des gardiens valables. Ne vous laissez pas abuser par les apparences et, pour savoir ce qu’il en est véritablement, demandez à un ami de faire du bruit ou d’essayer d’ouvrir la porte la nuit, pendant que vous ferez semblant d’être sorti. Il est quasiment certain que le chien se mettra à aboyer furieusement. Parfois, on ne se rend pas compte qu’un Boxer est un bon gardien uniquement parce qu’en notre présence, il considère qu’il n’a pas de décision à prendre et qu’il laisse les choses entre les mains du “grand chef”.

Il en va tout autrement si l’on souhaite avoir un chien de défense. Dans ce cas, il est inacceptable de laisser le chien agir spontanément, car il pourrait prendre pour une agression contre son maître les gestes d’amitié les plus simples (par exemple une poignée de mains ou une tape sur l’épaule). Il n’y a vraiment pas lieu de se glorifier de ce type d’attitude hyper-protectrice. Un chien qui défend son maître contre ses amis n’est pas un grand défenseur, mais un animal en pleine confusion et potentiellement dangereux. Un chien de défense doit toujours être dressé :

  • parce qu’il doit apprendre à distinguer les dangers réels des fictifs
  • parce que son maître doit constamment le contrôler, guidant chacune de ses opérations, et ne jamais lui laisser l’initiative.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.