le chien et son territoire
le chien

Le chien et son territoire

le chien et son territoire
le chien et son territoire

Un minimum de connaissances en psychologie canine et en éthologie, science du comportement, est indispensable pour comprendre son chien.

la psychologie de l’animal repose sur ses instincts. Le chien est un prédateur, à l’instinct de chasse encore bien vivant. Son instinct de défense du territoire en fait un gardien-né. L’instinct grégaire explique sa sociabilité. Ses instincts sexuel et maternel lui dictent nombre de ses comportements.

Le chien possède également une certaine forme d’intelligence grâce à la mise en mémoire de ses expériences visuelles, auditives, sensitives ou tactiles ; cet acquis lui permet de tempérer les effets de ses instincts.

Mémorisation

Durant toute sa vie, le chien mémorise ainsi des situations et tente de s’en servir à nouveau, au moment voulu. La mémoire joue donc un rôle de premier plan dans son comportement. Le chien n’a cependant pas de pensée abstraite et ne projette pas dans l’avenir. Son intelligence s’exerce au présent.

Outre sa mémoire et ses instincts, les émotions influencent le comportement du chien, en particulier à l’égard de l’homme.

Si le caractère d’un chien dépend de son hérédité, de son patrimoine génétique, il tient aussi à la façon dont le chiot a été socialisé vis-à-vis de son espèce et de l’homme.

Par atavisme

Par atavisme, le chien s’approprie une certaine zone de terrain réservée à son usage exclusif, ou s’il vit en groupe, à celui de sa meute, et sur laquelle il est souverain. C’est son territoire qu’il marque de signaux odorants, sécrétés par ses glandes anales et qui lui sont strictement personnels.

Tout chien mâle fait chaque jour dans la campagne une promenade de plusieurs kilomètres, laissant ses marques, reniflant de près celles des autres. Chez les loups, ce comportement délimitait le territoire de chasse, à défendre contre les intrus.

Ces marques odorantes sont en quelque sorte le signe de la possession territoriale. Quand un mâle étranger les “lité avec sa truffe, il comprend qu’il doit se tenir éloigné. Au contraire, pour une femelle en chasse, les marques sont une incitation à chercher le mâle qui les a déposées.

Le marquage à l’urine a une autre signification. Le chien dépose des jets d’urine au pied des arbres, au coin des rues. Il signe ainsi son passage sur un territoire commun.

Le marquage du territoire peut revêtir une autre forme : certains chiens, mâles et femelles, se roulent dans des excréments, des cadavres en décomposition, ou urinent à proximité. Il est possible qu’en agissant ainsi, ils tentent de masquer par là leurs odeurs particulièrement forte. Mais il est probable que ce comportement traduit une carence de certains éléments, notamment alcalins, dans la nourriture et certains vétérinaires recommandent comme remède de donner à l’animal une à deux cuillerées d’eau de vichy par jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.