Le chien face à une attitude inadaptée
le chien

Le chien face à une attitude inadaptée

Le chien enregistre et évalue tout ce que nous faisons en sa présence.

Notre comportement lui indique qui est le chef de meute. Il détermine l’image que le chien se fait de nous. Chaque jour, la promenade régulière lui montre que nous sommes incapables de chasser.

Il tente constamment de nous inciter par ses actes et son langage corporel à chasser avec lui. Puis, il finit par se résigner et par se consacrer seul à ce qui l’intéresse.

Il décide du déroulement des jeux. Il exige ainsi les prérogatives du chef de meute.

Malgré tout, nous sommes fiers que le chien nous apporte le jouet à notre demande, puis nous commande en aboyant de jeter la balle. Nous devenons ainsi une machine à lancer la balle.

Lorsque le chien saute sur le canapé et pousse son maître de côté, il est persuadé que cette place lui revient, en tant que chef de meute.

Lorsqu’il doit défendre seul l’entrée de l’appartement après la sonnerie, l’homme lui confirme qu’il est un responsable haut placé dans la hiérarchie de cette importante frontière.

Mais ensuite, l’animal se laissera difficilement disputer ce statut par un “inférieur”. En raison de cette faute de la part de l’homme, qui laisse croire au chien qu’il est le chef, des malentendus naissent, qui peuvent avoir des conséquences dangereuses. L’homme accorde au chien les libertés d’un chef de meute, mais celui-ci doit néanmoins se soumettre dans certaines situations.

Le chien adulte défendra s’il le faut son statut avec les dents, en disciplinant l’être humain “désobéissant”.

 

Instaurer une hiérarchie

Pour que le chien reconnaisse que vous avez un rang hiérarchique supérieur, vous ne devez pas, du point de vue de ses propres règles, commettre d’erreur. Ainsi, il ne doit pas s’installer sur des sièges en hauteur. Il ne doit pas passer devant vous, tant par la porte que dans les escaliers ou lorsqu’il est en laisse. Vous déciderez du début et de la fin du jeu, ainsi que de son déroulement. Vous choisirez la direction et le rythme de la promenade. En proposant des activités, vous éviterez qu’il se tourne uniquement vers ses propres centres d’intérêt.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.