Le chien qui vous convient
le chien

Le chien qui vous convient

Lorsque la famille s’est entendu au sujet de l’adoption d’un chien, il faut alors se demander quel type de chien peut nous convenir. En effet, le choix d’une race ne doit pas être uniquement basé sur son apparence.

Ce sont bien davantage son caractère, son utilisation, l’environnement qui lui convient, sa taille future, son espérance de vie, sa capacité à être éduqué, son caractère familial et le temps qu’elle exige qui devront être pris en compte.

Comme chaque chien a des exigences liées à sa race, la question est de savoir si nous pouvons y répondre.

Il faut en outre tenir compte du fait que nous vivrons douze à quinze ans avec cet animal. Cela est long si nous avons fait un mauvais choix. Le fait que beaucoup d’acquéreurs de chiens passent outre cette phase de réflexion est démontré par le fait que pour presque un chien sur trois, de grosses difficultés surviennent, tout simplement parce que celui-ci ne convient pas à son maître.

Les particularités innées et individuelles de chaque race, qui ne correspondent pas aux représentations de l’homme, ne peuvent pas être transformées, même par le meilleur des thérapeutes. Cela peut entraîner des souffrances pour le maître comme pour le chien, qui sont à l’origine de 100 000 abandons chaque année en France.

Ne vous engagez pas à la légère :

==> Mes conditions familiales, économiques et professionnelles sont-elles assez stables pour que, dans les douze à quinze années à venir, l’environnement que je peux offrir à un chien ne change pas ?

==> Vais-je supporter un chien plein de vie ?

==> Le temps dont je dispose et mes conditions de vie me permettront-ils de courir ou de faire du vélo chaque jour avec mon chien si celui-ci aime courir ?

==> Avec un chien à l’instinct de protection prononcé, mes amis me rendront-ils moins visite ?

==> Ai-je une force suffisante pour maîtriser mon chien dans la rue, si celui-ci pèse 10 kg de plus que moi ?

==> Ai-je le droit de garder un chien dans mon appartement ?

 

En savoir plus

Obtenir les conseils d’un spécialiste

Renseignez-vous auprès d’un spécialiste, afin de choisir la race qui vous conviendra le mieux. Il doit s’agir d’une personne qui connaît différentes races. Interrogez par exemple un vétérinaire ou adressez-vous à une bonne école canine, dont les formateurs s’occupent des races les plus diverses. Les éleveurs et les propriétaires de chiens vanteront presque toujours “leur” race.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.