Le chiot boxer
le chien

Le chiot boxer

Les chiots de Boxers présentent l’un des museaux les plus attendrissants du monde : la face écrasée, de grosses oreilles disproportionnées et des yeux d’une incroyable douceur.

Il est difficile de l’imaginer dans son rôle futur de chien de défense, hardi et téméraire. Pour l’instant, son regard n’exprime qu’un grand besoin de tendresse. Et, avouons-le, il est pratiquement impossible d’y résister.

Attention pourtant : le boxer est un chien difficile à élever correctement et il ne faut pas l’acheter n’importe où.

Si vous souhaitez :

  • Un chien de compagnie qui soit capable de vous défendre en cas de besoin, vous n’aurez pas besoin d’un champion de beauté. Il vous faut un sujet sain et équilibré, dénué de tout problème caractériel. Vous n’aurez probablement aucune difficulté à vous en procurer un auprès d’un bon éleveur, ou même chez un particulier ou dans un magasin d’animaux. Bien entendu, il faudra que ce Boxer ressemble vraiment à un Boxer ressemble vraiment à un Boxer, c’est-à-dire qu’il soit doté d’un caractère “typique”. Or, les particuliers et les vendeurs de chiens n’étant pas toujours des cynophiles experts, ils ne pourront pas forcément vous donner des garanties à cet égard. Vous pouvez alors demander l’aide d’un véritable connaisseur de cette race, qui vous accompagnera et vous guidera dans votre choix. Pour évaluer l’état de santé et le caractère du chiot, vous pouvez également recourir aux conseils de votre vétérinaire.
  • Un chien d’exposition ou un chien destiné à des épreuves de travail, il faudra alors absolument vous adresser à un bon éleveur, le seul qui opère une véritable sélection sur les caractéristiques physiques et psychiques de ses chiens. Important : adressez-vous uniquement à des éleveurs reconnus par la Société centrale canine (SCC). Un grand nombre de soi-disant éleveurs ne donnent aucune garantie de sérieux. Pour éviter tout risque, vous pouvez vous adresser au Boxer club de France, affilié à la SCC.

Avec ou sans pedigree ?

On pense souvent que si l’on n’est pas intéressé par les expositions, on peut très bien acquérir un chien sans pedigree. Je souhaiterais faire plusieurs observations à cet égard.

  • Le pedigree n’identifie pas un chien de grande qualité, mais il indique qu’il est de race pure. Un Boxer sans pedigree (même s’il semble très beau) ne peut pas être défini comme un “Boxer” ; cela signifie qu’il ne pourra pas participer à des manifestations cynophiles officielles, qu’il s’agisse d’expositions ou de concours de travail.
  • En outre, il est difficile de trouver un partenaire pour un Boxer sans pedigree. Les propriétaires de chiens de race pure n’acceptent jamais que ceux-ci s’accouplent avec des sujets sans pedigree, car les chiots issus de cette monte n’auraient pas non plus de pedigree (en effet, il ne suffit pas que l’un des parents en soit doté) et ils perdraient alors leur valeur commerciale.
  • Si vous souhaitez acquérir un Boxer, c’est parce que vous en appréciez les caractéristiques psychologiques et physiques. Malheureusement, on ne peut pas être certain de trouver ces caractéristiques chez un sujet sans pedigree, pour lequel aucune sélection n’a été effectuée pour les maintenir et les améliorer.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.