Le choix des tortues terrestres et d'eau douce
animaux

Le choix des tortues terrestres et d’eau douce

le choix des tortues terrestres et d'eau douce
le choix des tortues terrestres et d’eau douce

les tortues à dos articulé sont des espèces africaines dont la caractéristique est de pouvoir faire pivoter la partie postérieure de leur carapace vers l’arrière, pour se protéger des attaques

image source CC BY-SA 2.5

Ce groupe de reptiles populaires englobe plusieurs espèces. Collectivement, elles répondent au nom de chéloniens. Certaines sont terrestres, et d’autres aquatiques, mais celles d’eau de mer ne sont pas élevées en tant qu’animaux de compagnie.

Les reptiles de ce groupe logent parfois à l’extérieur durant une partie de l’année, même dans les régions tempérées ; toutefois, il convient de prendre quelques mesures afin qu’ils n’attrapent pas froids. En cas de températures trop fraîches, les tortues terrestres, notamment, sont sujettes aux maladies respiratoires, débouchant souvent sur une pneumonie mortelle. Grâce aux nouvelles connaissances acquises sur leur comportement reproducteur, on élève aujourd’hui en captivité de nombreuses espèces de tortues terrestres. Quoi qu’il en soit, les jeunes ont des besoins différents de ceux des adultes matures, par exemple celui de rester dans un vivarium la plupart du temps.

Les carapaces

Sous les climats ensoleillés, un groupe de reptiles pourra rester au grand air, dans un abri sûr, la majeure partie de l’année. Dans les régions tempérées, il est plus courant de les héberger dans une maison.
Les carapaces des chéloniens constituent sans doute leur principale caractéristique, leur offrant une bonne protection face aux prédateurs et recouvrant entièrement leur squelette. Généralement, leurs formes permettent de distinguer les tortues terrestres des espèces aquatiques : dans la plupart des cas, la carapace des secondes est plate et celle des premières plus bombée. Elle présente souvent un motif attrayant, différent en fonction des individus. Sachez toutefois que le nombre des cercles qu’elle présente n’indique pas avec précision l’âge de la tortue, car ils ne sont pas liés à l’ensemble des années de sa vie. Les cercles sont nombreux chez les jeunes et plus effacés chez les individus âgés, à la carapace usée et régulière. Les tortues terrestres, notamment, ont une longévité égale ou même supérieure à celle des êtres humains.

Tortues terrestres ou d’eau douce

Une jeune tortue peinte méridionale, identifiable à la bande orange courant au centre de sa carapace

Son vivarium doit comprendre un endroit pour lézarder au soleil.
Le choix entre les deux dépend de votre lieu de résidence : si vous n’avez pas accès à un jardin, votre tortue terrestre devra passer son temps dans un vivarium, sans pouvoir errer librement à l’extérieur sur une pelouse. Dans ce cas, il vaut mieux choisir une tortue aquatique, mais n’oubliez pas qu’elle peut grossir considérablement et nécessiter un petit bassin d’intérieur plutôt qu’un récipient d’eau. Si, en matière d’habitude alimentaire, les tortues aquatiques sont des prédateurs, les espèces terrestres sont essentiellement végétariennes et nécessitent des quantités assez conséquentes de nourriture. Les bactéries et autres microbes utiles présents dans leur système digestif jouent un rôle majeur dans la décomposition des aliments ingérés ; en conséquence, tout changement soudain de régime alimentaire les expose aux troubles digestifs, un aspect à garder à l’esprit dès le départ.

Les tortues eurasiennes, telles que celle d’Horsfield, passent une partie de l’année à hiberner sous terre. Auparavant, il est donc important de vérifier qu’elles sont en bonne santé et que les conditions d’hibernation sont adéquates. Sinon, elles risquent de s’affaiblir considérablement et même de mourir durant cette période critique.

 

L’attrayant motif tacheté de la tortue léopard varie d’un individu à l’autre, ce qui permet de les distinguer facilement. Ces motifs peuvent grossir considérablement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.