Le choix du partenaire du lapin nain
animaux

Le choix du partenaire du lapin nain

Afin de vivre en harmonie avec votre nouveau compagnon, vous devez tout d’abord trouver le lapin qui s’entendra bien avec ses congénères et avec vous-même. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour nouer une grande complicité avec votre petit locataire.

Vivre ensemble les rend forts

À l’origine, l’ancêtre de nos lapins domestiques, le lapin sauvage, vit en colonies. Il creuse un système de galeries souterraines, où chaque individu dispose de son propre terrier, en forme de cuvette. Aussi convient-il de respecter cette structure sociale, même pour les lapins domestiques. Ces animaux peuvent vivre entre 8 et 12 ans. De ce fait, comment être sûr que l’on sera en mesure de s’occuper tous les jours d’un animal seul ? Cette cohabitation exige beaucoup de temps et d’efforts. Tout futur propriétaire doit y réfléchir et envisager de prendre deux lapins chez lui.

Un couple ou un ami

Deux lapins de même sexe peuvent cohabiter au plus tard jusqu’à leur maturité sexuelle. Passé ce cap, il arrive qu’ils se battent violemment. Même la castration ne résout pas toujours le problème.

==> Parfois, une mère et sa fille parviennent à vivre ensemble sur la durée si les petits n’ont pas été séparés de leur mère à la naissance.

==> Un couple est la solution la mieux adaptée, mais il faut naturellement s’attendre à ce que la petite famille s’agrandisse. Le lapin est bien connu pour ses capacités de reproduction…

==> La combinaison idéale consiste à acquérir une femelle et un petit mâle castré. Ainsi, vous évitez tout problème lié à la reproduction ou aux conflits.

 

Une question d’âge

Lorsque vous souhaitez accueillir deux jeunes lapins chez vous, ces derniers doivent être âgés d’au moins huit semaines. Les lapins plus jeunes ne doivent pas être séparés de leur mère afin d’être nourris plus longtemps et d’apprendre à se comporter. Les lapins possèdent une espérance de vie plutôt élevée, si bien qu’un débutant peut judicieusement choisir deux lapins calmes, dont le précédent propriétaire aura observé le comportement et, de ce fait, connaîtra bien leur caractère.

 

À savoir

Une équipe idéale

Les refuges pour animaux abritent des lapins de tout âge, de tailles et de couleurs diverses et les petits mâles sont presque toujours castrés. Vous y trouverez certainement deux lapins qui s’entendent bien et sont déjà apprivoisés.

Et les enfants ?

Le facteur “peluche” du lapin est naturellement non négligeable. Très souvent, les enfants souhaitent avoir un lapin chez eux. Cependant, cet animal n’est pas une peluche. Si quelque chose ne lui plaît pas, il n’hésitera pas à faire usage des griffes et des dents. C’est pourquoi les enfants de moins de six ans ne doivent pas s’en occuper sans surveillance. Les enfants de 10/12 ans ayant le sens des responsabilités peuvent néanmoins prendre soin de leurs protégés sous la surveillance des parents, si ces derniers leur expliquent précisément le bon comportement à adopter.

Pourquoi deux lapins ?
Deux animaux se blottissent l’un contre l’autre, partagent un grand nombre d’activités et se prodiguent des soins mutuels. Il serait dommage de ne pas en profiter…
Seule la présence d’un ou de plusieurs congénères permettra à un lapin de s’épanouir pleinement, de montrer toute l’étendue de ses talents et toutes les facettes de sa personnalité
N’ayez pas mauvaise conscience, si vous laissez vos animaux seuls pendant la journée.
Il arrive qu’une femelle élevée seule se comporte de manière agressive avec ses maîtres
Les mâles seuls deviennent parfois paresseux ou agressifs envers leur maître.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.