Le choix judicieux du rat
animaux

Le choix judicieux du rat

Choisir un animal n’est pas toujours simple, mais pour le futur ami de la maison. Il vaut la peine de faire une recherche sérieuse. D’abord, prenez votre temps pour observer de près les rats. N’achetez que chez des fournisseurs qui abritent leurs rats dans des cages spacieuses, propres, avec assez possibilités de cachettes, non surpeuplées et en séparant les sexes. Observez impérativement avec soin tous les habitants de la cage. Si un seul des animaux donne l’impression d’être malade, renoncez à l’achat, car les autres animaux pourraient déjà être contaminés. Si vous ne souhaitez pas faire d’élevage, l’apparence extérieure peut passer au second plan ; mais pour la vie commune, le caractère du rat est primordial.

Où se procurer des rats ?

==> Dans les animaleries, on trouve souvent des rats, le plus souvent élevés comme animaux de compagnie, mais parfois pour servir de nourriture aux reptiles… C’est pour cela qu’on les achète parfois par compassion. Mais le sauvetage d’une vie ne dispense pas d’une maintenance appropriée.

==> La société protectrice des animaux (SPA) peut aussi nouveau compagnon. Même des animaux plus âgés s’acclimatent facilement.

==> Dans beaucoup de journaux, de jeunes rats sont régulièrement offerts par des éleveurs amateurs. C’est l’idéal pour apprendre à connaître les conditions d’élevage et trouver soi-même son compagnon.

==> Les rats provenant d’élevages privés sont souvent confiants et approchent l’homme amicalement – à condition qu’ils aient été maintenus en respectant leur bien-être et aient eu de fréquents contacts avec l’homme. Chez un éleveur privé, c’est le comportement avec les animaux qui importe. Le foyer des rats aux dimensions généreuses se doit d’être propre et aménagé avec une grande imagination. Il ne faut pas acheter si on a l’impression que le fournisseur est un “camelot”, qui ne s’intéressera plus à ses animaux après livraison.

La curiosité l’emporte

Quand un rat flaire avec précaution et curiosité la main que l’on tient dans sa cage et ne s’enfuit pas, il fera normalement un bon animal de compagnie. Les animaux qui, d’emblée, essaient d’échapper au bras ou se réfugient dans le coin le plus éloigné de la cage ne s’apprivoiseront qu’au prix de beaucoup d’efforts ou pas du tout.

==> Lors de l’achat d’une femelle, il est particulièrement important de s’assurer que les animaux sont séparés par sexe — sinon on risque d’acheter une femelle pleine !

 

À savoir

Une équipe de rêve

Lorsqu’on fait son choix, l’important n’est pas seulement que les rats nous plaisent, mais qu’il y ait entre, eux aussi, une “alchimie”. 

Dans les refuges pour animaux et sur internet, on trouve souvent des rats de tout âge et dans de nombreuses couleurs.

Les animaux des refuges sont souvent déjà très amis. Ces équipes de choc vous donneront à coup sûr beaucoup de joies.

À quoi reconnaît-on des rats en bonne santé ?
Le pelage est normalement propre et lisse, bien appliqué sur le corps, et ne présente aucune plage sans poils. Si l’animal se gratte fréquemment, cela peut être le signe d’une infestation par des parasites.
Les yeux sont obligatoirement brillants et clairs, sans la moindre croûte ou le moindre écoulement.
Le nez est propre et ne coule pas. Pas de respiration difficile ni d’éternuements.
Les oreilles doivent autant que possible paraître sans souillures
L’anus et la région environnante doivent absolument être propres. Des salissures sont une indication de diarrhée.
De petites blessures guérissent normalement sans problème, mais elles prouvent un manque de sensibilité chez le vendeur. Les bagarres existent, surtout entre rats plus âgés ou étrangers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.