Le click-training
Certaines personnes utilisent un clicker pour dresser les chiens et les perroquets. Un Clicker est un petit objet qui émet un cliquètement lorsqu’on appuie dessus, et qui peut être acheté dans certaines animaleries. Il émet un signal qui permet au perroquet de concentrer son attention sur ce qu’on lui demande de faire. Le clicker doit d’abord être utilisé hors de la vue du perroquet, éventuellement derrière le dos du dresseur, et ne jamais être tenu à proximité de l’oiseau.
Sur Marcer, une propriétaire de perroquet vivant au Royaume-Uni, a utilisé cette méthode pour éduquer ses oiseaux : « je la considère comme une méthode humaine et rassurante pour enseigner les comportements fondamentaux, comme le fait de monter sur la main, sortir de la cage et y entrer, gérer l’agressivité et les cris, par exemple. Elle permet d’établir la confiance. Elle peut être utilisée avec n’importe quel oiseau, quel que soit son âge ou les mauvais traitements qu’il ait reçus de ses précédents propriétaires [….] La première étape consiste à apprendre à votre oiseau qu’un clic est synonyme de récompense ».
La récompense habituelle est un aliment apprécié et sain, comme une noix. Sue Macer recommande d’offrir une friandise particulière de temps en temps pour conserver l’intérêt du perroquet et ajouter un élément de plaisir. Une cuillère à long manche peut être utilisée pour donner sa récompense à un perroquet agressif ou nerveux. Laissez la cuillère près de la cage pendant quelques jours avant de l’utiliser. Une fois que l’oiseau aura compris qu’un clic est synonyme de récompense, vous aurez toute son attention ! Terminez chaque séance de dressage sur un succès, félicitez chaudement votre perroquet et offrez-lui une friandise.
Serrer la patte
Si vous possédez un perroquet d’une grande espèce, vous voudrez certainement lui apprendre un ou deux tours. La plupart des perroquets adorent apprendre et le temps que vous passez avec votre oiseau à faire ces exercices renforce votre lien et améliore ses chances d’adopter un comportement sain à long terme. Vous pouvez, par exemple, lui apprendre à serrer la patte. Lorsqu’il est perché sur votre main, placez l’index et le majeur de votre autre main juste devant une de ses pattes. (Notez d’abord si votre oiseau est gaucher ou droitier en observant quelle patte il utilise pour tenir ses aliments. Placez vos doigts devant la patte correspondante.) Pour l’empêcher de monter sur votre doigt, ne tenez pas votre main de manière habituelle, mais présentez deux doigts et tenez les autres doigts et le pouce repliés contre la paume. Dites : « serre la patte ! » Il va certainement essayer de monter alors, encouragez-le à tenir l’extrémité de votre doigt avec sa patte. S’il obéit, bougez lentement votre doigt de haut en bas, en répétant « serre la patte ! » Félicitez-le à chaque fois qu’il réussit, il ne sera pas certain de ce que vous attendez de lui, alors félicitez-le. Lorsqu’il a réussi, n’encouragez pas d’autres personnes à essayer (sauf les membres de la famille), car il pourrait les mordre.