Le coin repos ? Des coins repos !
Le chat passe plus de la moitié de sa vie à…. dormir ! C’est-à-dire l’importance de cette (in) activité chez lui ! Malgré les apparences, il ne dort pas n’importe où, mais il aime quand même varier ses coins sieste. À vous de les multiplier pour son plus grand bonheur.
Le chat champion du sommeil
Avec en moyenne 12 à 16 heures de sommeil par jour, le chat domestique est un des plus gros dormeurs du règne animal ! Pourquoi dort-il autant, jusqu’à deux fois plus que les autres mammifères ? Cela reste un mystère pour les scientifiques, qui réfutent l’idée d’une oisiveté innée : dans la nature, le chat sauvage doit se débrouiller tout seul pour survivre, autrement dit pour se nourrir et éviter ses prédateurs. Ses phases d’éveil sont intenses (ne doit-il pas attraper une vingtaine de petites proies quotidiennes ?), ce qui ne l’empêche pas de dormir une douzaine d’heures par jour. Au contact de l’homme, avec une nourriture plus facile et un certain confort de vie, le chat domestique a gagné des heures de sommeil.
Un chasseur de nuit
Dormir 65% de son temps ne veut pas dire que le chat fait le « tour de l’horloge » chaque nuit : à la différence de l’homme, il ne dort pas sur de longues durées. Cependant, il divise son temps de sommeil en de multiples petites siestes, tantôt somnolant, tantôt dormant profondément, entrecoupées de périodes d’activité. Il concentre ces phases de repos dans la journée et est beaucoup plus actif dès la nuit tombée : c’est en effet le moment idéal pour chasser les petits rongeurs. Heureusement, quand il vit en appartement, il finit par calquer ses moments d’éveil et de repos sur l’emploi du temps de ses maîtres et a une activité plutôt diurne. Cependant, laissé seul la journée entière, sans stimuli visuels (jouets…), un chat va profiter de leur absence pour se reposer et… ne les laissera pas tranquilles la nuit !
Respectez son sommeil
L’activité onirique ne doit pas être considérée comme un simple passe-temps pour le chat : le repos lui est vital, car il permet à l’organisme de récupérer, de recharger ses batteries afin de se préparer pour une nouvelle période d’activité.
Mais, le sommeil a d’autres fonctions importantes : quand un chat dort profondément, toutes les 15 à 25 minutes ont lieu des épisodes de sommeil paradoxal, celui qui abrite les rêves… Pendant 5 à 7 minutes, son activité cérébrale est intense, le chat rêve, mais pas seulement : son cerveau trie, stocke en mémoire ou élimine les différentes informations reçues lors de ses activités quotidiennes. Le sommeil a donc, comme chez l’homme, un rôle important dans la mémorisation et l’apprentissage. Ne réveillez pas un chat qui dort profondément, et encore moins un chaton. Ce dernier dort et surtout rêve davantage. Non seulement l’activité onirique participe au développement de son cerveau et à son apprentissage, mais elle favorise également la production d’hormones nécessaires à sa croissance.
De la hauteur
Si vous restez une journée entière chez vous en compagnie de votre chat, vous serez étonné du nombre d’endroits qu’il choisit pour dormir ! Il a bien entendu ses petites préférences, mais il peut à tout moment innover… si l’environnement le permet ! Le chat n’aime pas dormir à même le sol, et encore moins sans confort (sans tapis ni moquette), sauf dans certains cas : sur du carrelage froid lors d’une canicule, sur le revêtement d’une terrasse ou d’un balcon ensoleillé. Il préfère instinctivement prendre de la hauteur, car, dans la nature, il vaut mieux voir qu’être vu ! C’est un grimpeur et un prédateur, ne l’oubliez pas. Perché, il peut surveiller les alentours et son petit monde. C’est pourquoi il dort souvent dans la pièce où vous vous trouvez : sur la chaise de la cuisine quand vous préparez le repas, sur le bureau quand vous travaillez, sur le canapé quand vous regardez la télévision… L’erreur classique est de disposer un couffin au sol dans un coin de la pièce. Comme on pourrait le faire avec un chien : votre chat passera avec dédain près de l’objet sans s’y intéresser !
Le chat n’est pas un chien !
Dormir en hauteur (fauteuil, lit…) est une prérogative de dominant chez le chien. En revanche, le lieu de repos, n’a aucune valeur sociale chez le chat : il ne dort pas en hauteur pour être le chef, mais pour guetter tous les faits et gestes de la maison.
De la tranquillité et du confort
Prendre de la hauteur permet également de s’isoler : le chat a, comme nous, besoin de tranquillité pour se reposer. Même s’il peut s’endormir facilement le soir sur vos genoux avec la télévision en fond sonore, il fuit les pièces trop bruyantes ou trop animées et n’hésite pas à grimper sur une armoire pour dormir, avec un furieux besoin de se couper du monde. Il affectionne aussi les recoins abrités, voire clos (placard, tambour de la machine à laver, panière, tiroir…), qui lui procurent à la fois la tranquillité et la sécurité d’une tanière. Enfin, et surtout, il a le sens du confort et choisit de préférence des endroits moelleux. Ce qui ne l’empêche pas de dormir parfois sur des surfaces dures et dans des positions acrobatiques que l’on juge inconfortables. Le chat est ainsi fait de paradoxes !
La chaleur, c’est le bonheur !
Été comme hiver, le chat se plaît à lézarder au soleil. En appartement, il guette le moindre rayon traversant une vitre de fenêtre pour s’étendre sous le halo avec un plaisir évident. Pour lui, confort rime avec chaleur, et il sélectionne aussi ses couches en fonction de ce paramètre : près d’une source de chaleur (radiateur, chaudière, cheminée…) en hauteur (la température y est supérieure !), au soleil, sur un substrat chaud (laine, plaid, couette….). D’ailleurs, sa sensibilité à la chaleur est étonnante : alors que le contact avec un objet à 40 – 45°C nous est douloureux, le chat supporte très bien une chaleur radiante de plus de 50°C. C’est pourquoi il aime dormir sur les radiateurs ou près d’un feu.
Parmi les différentes positions que le chat adopte pour dormir, le coucher en boule est une de ses préférées…. et celle qui lui procure le plus de chaleur. Cette position est un bon indicateur de la température ambiante : plus il fait frisquet, plus il est pelotonné ! Il est attiré par les couches douillettes où il ne peut dormir qu’en boule (fond d’un panier rond, couffin, boîte à chaussures…) et où il peut se cacher : il a besoin de chaleur, mais aussi de se sentir en sécurité pour dormir.
Où placer ses couffins ?
Vous venez de lui acheter un couffin, une corbeille, un plaid ou un tapis et vous ne savez pas où le (la) placer ? Voici quelques idées :
- dans le salon : sur un fauteuil, le coin ou le dossier du canapé, un rayon de bibliothèque, une étagère, la commode, le rebord (interne) d’une fenêtre, un coin de bureau
- dans la chambre : sur le lit, l’armoire ou l’étagère de la penderie
- dans la cuisine : sur une chaise ou le dessus du réfrigérateur
Privilégiez les endroits ensoleillés ou la proximité d’un radiateur. Si, au bout d’une semaine, le couffin n’est toujours pas utilisé, cela signifie qu’il est mal placé !
Pour finir, faites confiance à votre chat pour trouver l’endroit idéal pour se reposer. Selon le Feng Shui, le chat a tendance à se placer dans des lieux qui nous sont défavorables en terme d’énergie : là où un chat aime s’installer, les humains ne sont pas forcément les bienvenus ! S’il a adopté votre vieux fauteuil, laissez-le lui ou changez-le de place !
De vous à moi
Ne changez pas la place de son couffin ou de son plaid au gré du déplacement du soleil dans l’optique de lui faire profiter au maximum de la douceur de ses rayons. Le chat n’aime pas que l’on bouleverse son petit intérieur, et les objets que l’on déplace en font partie. Laissez-le trouver seul la place idéale pour dormir.