Le comportement phobique de mon perroquet
On parle de cette situation quand un perroquet prend subitement peur de quelque chose — voire de vous !
On affirme généralement que notre oiseau n’a aucune raison d’avoir peur. Quelle que soit la raison de cette phobie, votre attitude envers votre perroquet va probablement changer, même souvent de façon inconsciente. Ce qui va amener qu’il sera très difficile de regagner la confiance de votre compagnon. Peu importe à quel point l’attitude de votre perroquet vous crispe ou vous contrarie, vous devez respirer le calme.
Si votre perroquet sent que vous avez peur aussi, ce qui peut se produire s’il commence à mordre, la confiance sera impossible à rétablir, il vous faudra beaucoup de patience et de soins pour la regagner.
Beaucoup, vous conseillerons d’adopter une attitude soumise, en évitant le regard de votre compagnon et en vous déplaçant calmement et en silence autour de lui.
Vous pouvez, au lieu de le manipuler, passer du temps assis près de lui, à lire ou à regarder la télévision, en ayant une attitude calme et relaxée. Essentielle, la patience, car il ne faut pas s’attendre à un changement rapide de son comportement. Parfois, il peut se passer des semaines avant que la confiance soit rétablie. Et, surtout, il faut que votre oiseau ait la volonté de redonner son amitié.
Les raisons peuvent varier, il se peut, par exemple, que votre perroquet prenne peur parce que vous portez un vêtement inhabituel, ou une couleur qu’il n’aime pas. Il ne faut pas confondre cette attitude avec une phobie persistante.
Si vous constatez seulement une faute de goût vestimentaire, pensez à ne plus mettre votre chemisier à fleur pour approcher votre compagnon.