Le dressage de base du chat
le chat

Le dressage de base du chat

Le dressage… Pour de nombreux maîtres, ce mot évoque un combat de catch comportemental entre le chat et son maître. Je voudrais que vous révisiez votre définition du terme “dressage” pour y inclure la responsabilité qui vous incombe de comprendre ce que votre chat vous indique au sujet de ses besoins. 

Dresser un chat signifie aussi communiquer avec lui dans un langage qu’il puisse comprendre. Cessez de le voir comme un animal familier qu’il faut dresser et mettez-vous dans sa tête. Comment pouvez-vous combiner vos attentes en tant que maître et ses besoins quotidiens de chat ? Mettez-vous à son niveau physiquement, émotionnellement et mentalement afin de préparer un programme de dressage efficace.

Dresser convenablement un chat le rend agréable à fréquenter et vous permettra bel et bien d’avoir de beaux meubles sans crainte qu’ils soient endommagés. Vous n’aurez pas besoin de vous battre constamment pour que le chat ne monte pas sur les plans de travail, et il viendra quand vous l’appellerez.

Certaines personnes s’imaginent que les chats sont livrés tout dressés, c’est-à-dire sachant déjà utiliser le bac à litière, ne pas se faire les griffes sur les meubles, et sortir dans le jardin sans s’éloigner. C’est triste pour ces maîtres-là, mais surtout pour leurs chats ; ce sont généralement ceux qui finissent en refuge, abandonnés ou morts.

Pour dresser un chat, il vous faut comprendre son mode de communication, ainsi que la différence entre le comportement normal et anormal d’un chat. C’est là où il est indispensable de se mettre à son niveau et de voir les choses comme lui. Par exemple, si votre chat se fait les griffes sur vos meubles, cela peut vous fâcher, mais il s’agit d’un comportement tout à fait normal. Se faire les griffes est dans sa nature, vous pouvez passer vos journées à lui crier après et à le poursuivre dans la maison, il ne comprendra pas pourquoi on le punit. Vous ne parviendrez qu’à le rendre craintif. La meilleure façon de le dresser est de comprendre que se faire les griffes est naturel et de lui fournir une surface adaptée, c’est-à-dire un bon poteau ou griffoir.

On confond trop souvent dressage et discipline, punition ou domination. Ainsi, après avoir tenté d’apprendre à nos chats qui sont le patron, nous concluons qu’ils sont impossibles à dresser. C’est le cas si on essaie d’employer les méthodes utilisées pour dresser les chiens. Un chien est un animal de meute programmé pour devenir le chef du groupe ou suivre celui-ci (vous avez un peu de chance). Le chat est un chasseur solitaire, qui ne comprend pas la mentalité de meute. Pendant que votre chien est couché à vos pieds, attendant anxieusement un signal, votre chat est assis à côté de vous, surveillant son territoire et guettant une éventuelle proie. Utiliser les mêmes méthodes pour dresser les deux espèces ne peut vous apporter qu’insuccès et frustration. Si vous voulez dresser un chat, il vous faut penser comme un chat. Apprenez son langage au lieu d’essayer de lui enseigner le vôtre.

Afin de dresser votre chat, il vous faudra employer trois techniques de base : le renforcement positif ; le contrôle à distance ; la redirection.

Le renforcement positif consiste à féliciter le chat ou lui donner des friandises quand il se conduit bien. C’est la partie amusante du dressage tant pour l’animal que pour son maître.

Le contrôle à distance consiste à employer la dissuasion ou des objets tels qu’un pistolet à eau pour dresser votre chat à éviter certains comportements (comme sauter sur le plan de travail de la cuisine). Le contrôle à distance est le seul type de dressage “négatif” qu’il convienne d’utiliser. N’essayez jamais la punition, non seulement c’est inhumain mais c’est une méthode parfaitement inefficace. Le contrôle à distance pour quelque chose comme sauter sur une surface interdite amène simplement le chat à ne pas aimer s’y trouver – un bref jet d’eau sur l’arrière-train, venu de nulle part pour autant qu’il le sache ; il ne le relie pas à vous, qui êtes un peu plus loin. Une punition, comme une fessée, l’amènera seulement à vous craindre.

La redirection doit être employée chaque fois que vous refusez à votre chat ce qu’il veut faire. Par exemple, si vous ne voulez pas que l’animal se fasse les griffes sur les meubles et que vous avez appliqué du scotch double-face à l’arrière du divan, il vous faut rediriger son instinct tout à fait normal vers un objet acceptable, comme un poteau-griffoir.

Si vos idées en matière de dressage comprenaient des fessées, frotter le nez du chat dans ses excréments, ne pas le nourrir ou lui crier après, débarrassez-vous-en. Il ne faut pas être un de ces propriétaires de chat qui crient toujours après un animal qui s’enfuit, terrorisé. Pour vivre heureux avec votre chat, et que les besoins de tous les membres de la famille soient satisfaits. Il est beaucoup plus facile de commencer par des méthodes de dressage correctes que d’essayer de corriger des comportements nuisibles bien établis.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.