Le golden retriever et le sport
Pour l’instant en France, les compétences du golden sont essentiellement orientées vers les expositions de beauté et les épreuves de travail, ou field trials. Mais côté sport, ce champion a bien d’autres atouts et fait sensation… en toute saison !
Des concours d’agility ont lieu, dans le cadre de la Nationale d’élevage. Par jeu, le golden semble prendre goût à ce type d’activité, mais s’avère en général moins rapide que d’autres races.
C’est un golden qui a été trois fois de suite champion de France de sauvetage en mer, ravissant la médaille aux terre-neuve, pourtant champions en la matière !
Le golden s’illustre parfois brillamment dans des concours insolites, comme « l’obérythmée » (contraction d’obéissance rythmée), sorte de reprise chorégraphique en musique qui permet de mettre en valeur l’harmonie entre le maître et son chien. Cette discipline sportive à part entière n’est pas encore reconnue en France, mais connaît un immense succès en Belgique, aux États-Unis ou en Angleterre. www.obe-rythmee.com
On aurait du mal à l’imaginer dans la peau d’un équidé, et pourtant le golden sait aussi tirer son maître à l’occasion de courses de « ski-joëring ». Cette discipline venue du nord, qui connaît un bel engouement auprès des cavaliers, peut aussi être pratiquée avec un chien. Le principe ? L’animal, muni d’un harnais, tracte un skieur sur un slalom.