Le golden vieillissant
le chien

Le golden vieillissant

Longévité, précautions, alimentations, caractère… Comment le golden évolue-t-il avec l’âge ? Portrait d’un sénior toujours aussi sympathique.

Le golden retriever a une espérance de vie de 12 à 14 ans, qui dépasse rarement 16 ans. Avec l’âge, il ne connaît pas d’évolution majeure, aussi bien au niveau du physique que du caractère, même si vers 7 ou 8 ans déjà, certains sujets peuvent se laisser aller à un comportement très flegmatique. Le golden devient peut-être plus indépendant, mettant à profit une surdité naissante pour sélectionner les ordres auxquels il consent à répondre. L’intelligence de l’âge !

Quelques précautions néanmoins… Comme pour toutes les races, une alimentation de qualité et un bon suivi médical (renforcé au-delà de 8 ans) permettent de prolonger la durée et la qualité de la vie. Car l’excès alimentaire peut, une fois encore, rogner considérablement l’espérance de vie : une diminution de la ration s’impose, ainsi qu’une réorganisation des aliments, et notamment un apport supplémentaire en protéines et des compléments vitaminés. Il ne faut pas non plus négliger l’exercice, même si l’oisif affiche une grande détermination à rester vautré sur le tapis. Bien pris en main, avec de bonnes habitudes alimentaires et physiques, il n’est pas rare de croiser des séniors de 14 ou 15 ans encore très dynamiques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.