le jouet
Un jouet que le chien apprécie peut-être une récompense parfaitement adaptée. Il permet de rendre l’éducation plus intéressante et incite le chien à réaliser des exercices spécifiques.
Son jouet favori
Le jouet doit naturellement plaire au chien. Vous devrez néanmoins vous assurer que l’animal peut s’en servir correctement. Par conséquent, un jouet doté d’une ficelle est particulièrement approprié. En effet, il ne faut pas perdre de vue que votre chien ne doit pas détaler avec son jouet pour s’amuser tout seul, mais que c’est vous qui dirigez le jeu.
- Pour que votre chien apprécie ce jeu en commun, vous devez prendre une part active au processus. Alors que le chien se tient légèrement à distance, faites sauter le jouet au-dessus du sol et changez brusquement de trajectoire avant de laisser l’animal s’en emparer. Vous pouvez également vous “disputer” le jouet en tirant dessus, mais sans excès.
- Afin que le jouet garde tout son attrait, terminez le jeu de manière agréable en appliquant systématiquement le principe suivant : arrêter au moment où le jeu atteint son apogée. Si vous jouez jusqu’à ce que le chien n’ait plus envie, le jeu perdra une grande partie de son intérêt. En revanche, si votre compagnon ne sait pas précisément à quel moment le jeu arrive à son terme, son attention ne fera que s’accroître. La récompense ne créera son effet que lorsque vous déciderez du moment où l’animal obtient le jouet. Si le chien vous le réclame constamment, l’effet sera moindre.
Le maître du jeu
Chaque jeu a ses règles. Vous devez donc rester maître de la situation. Si le chien ne donne pas le jouet, vous devez d’abord lui apprendre à restituer les objets. Lorsque votre animal a tendance à s’en aller avec le jouet, ne détachez pas la ficelle. Demandez-lui de vous rendre l’objet et, pour le récompenser, reprenez immédiatement la séance de jeu, naturellement s’il en a toujours envie. Lorsque vous aurez progressé dans son éducation, faites-lui faire de petits exercices de temps en temps. Là encore, donnez le signal de la reprise du jeu pour le récompenser.
En règle générale, assurez-vous que votre chien a du plaisir à jouer, sans trop s’agiter. Observez l’animal et soyez vigilant : s’il ne réagit quasiment plus et reste focalisé sur son jouet, cela signifie qu’il est énervé. De même, l’intensité avec laquelle il attrape ou tire sur le jouet fournit de précieuses informations.
- Si votre chien devient trop brusque ou vous fait mal, c’est le signe qu’il est trop agité. Dans ce cas, stoppez le jeu et, la fois suivante, veillez à terminer tranquillement la séance avant que l’animal ne s’excite et devienne incontrôlable. Gardez à l’esprit que le jeu doit être un moment de détente.