Le lapin, animal de compagnie
Les lapins de toutes races constituent de plaisants animaux de compagnie. Toutefois, il n’est guère judicieux d’acheter un adulte sans connaître son âge. Il vaut mieux commencer avec un lapereau d’environ neuf ou dix semaines. L’animal est alors autonome, mais encore assez jeune pour pouvoir être domestiqué. Plus âgé, peu habitué à être manipulé, il devient nerveux et ne s’apprivoise pas toujours. Généralement, un lapin vit entre six et huit ans.
Pour participer à des expositions, il vous faudra des animaux plus âgés ; mais parfois, là encore, il vaut mieux acquérir de jeunes lapins et attendre leur maturité. Habituellement, il est conseillé de choisir une hase (femelle), puis d’organiser un accouplement avec le mâle d’un autre propriétaire. Quoi qu’il en soit, la plupart des éleveurs sont peu enclins à se séparer de leurs hases.
Avant d’acheter ou adopter un lapin, contrôlez toujours sa condition physique. Les oreilles doivent être propres et sans croûtes, signe d’une acariose. Aucun écoulement ne doit s’échapper des yeux ni du nez. Par ailleurs, n’oubliez pas d’écarter ses lèvres afin d’examiner les incisives : si elles ne sont pas alignées, il faudra les tailler régulièrement tout au long de sa vie. Vérifiez que les griffes ne sont pas trop longues et que le dessous des pattes postérieures est dépourvu d’inflammation. Enfin, assurez-vous que la fourrure entourant l’anus ne présente aucune trace de sang ; le cas contraire pourrait indiquer des troubles digestifs éventuellement graves.