Le logement de votre lapin nain
Les lapins sont des animaux actifs et pleins de vie. Leur hébergement est essentiel pour leur bien-être, car ils passent le plus clair de leur temps dans leur cage ou leur enclos. Vos pensionnaires s’épanouiront dans un enclos suffisamment grand.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour héberger vos lapins : soit placer la cage dans une pièce du logement et, dans ce cas, permettre à votre lapin de se dégourdir les pattes, soit prévoir un enclos à l’extérieur dans lequel vous aurez déposé divers accessoires.
À l’intérieur
Si vous souhaitez installer vos nouveaux pensionnaires dans une pièce de votre habitation, prévoyez une cage de 140 x 70 cm pour une hauteur d’environ 60 cm, afin que les lapins puissent faire des bonds et se redresser sans problème. Si vos lapins ne sont pas de vrais lapins nains, la cage doit être encore plus grande et encore plus haute. Dans tous les cas, plus le lapin a de la place, plus il sera en forme.
Emplacement
Vous devez bien réfléchir à l’emplacement de la cage afin que vos compagnons restent en pleine santé.
==> La lumière du jour est essentielle, mais la cage ne doit pas se trouver en plein soleil. Une partie de la cage doit toujours être à l’ombre… À elle seule, une petite cabane ne suffit pas à faire de l’ombre, car la chaleur peut s’y accumuler au point de devenir insupportable.
==> Une température trop élevée est également à proscrire. La cage ne doit pas se trouver à proximité d’une source de chaleur (radiateur ou four). La température idéale pour un lapin est comprise entre 10 et 20°C.
==> L’air frais est indispensable ! Attention cependant à ne pas exposer l’animal aux courants d’air. Un air trop sec, comme à proximité des sources de chauffage, peut irriter les voies respiratoires de l’animal. De même, si l’air est trop humide, le lapin est beaucoup plus exposé aux rhumes. Dans l’idéal, le taux d’humidité doit être compris entre 60 et 70 %.
==> L’environnement immédiat de la cage doit être calme pour ne pas perturber les animaux, qui doivent tout de même être en contact avec les occupants du logement.
Un habitat adapté |
---|
La cage doit se composer d’un bac en plastique sur lequel est monté un grillage. Les bords du bac doivent être hauts de 15 cm au minimum afin que le lapin ne projette pas toute la litière hors de la cage lorsqu’il se met à gratter le sol. |
Choisissez si possible une cage avec plusieurs grandes potes pour faciliter le nettoyage et le retrait des animaux. |
Les modèles dotés d’un couvercle en plastique, même troué, sont inappropriés. L’air ne circule pas de manière optimale, ce qui favorise l’apparition des maladies. |
Si vous prévoyez d’installer votre lapin dans un enclos de votre fabrication, veillez à réduire au maximum les risques de blessure en ne laissant pas dépasser de clous, de fils de fer ou d’éclats de bois. |
À l’extérieur
Si les lapins sont bien accoutumés, ils peuvent vivre à l’extérieur, même si les températures sont négatives. L’élevage à l’extérieur est sans doute celui qui respecte le mieux leur rythme biologique. Deux lapins seront parfaitement à l’aise sur une superficie d’environ 7m². La solution la plus pratique consiste à vous équiper d’un grand enclos protégé de tous les côtés (y compris dessus et dessous) à l’aide d’un grillage. Si vous souhaitez laisser vos lapins dehors toute l’année, l’enclos doit être partiellement recouvert et équipé d’un refuge doté de plusieurs compartiments, bien isolé à l’aide de copeaux de paille. L’enclos doit toujours être placé sur de l’herbe fraîche, que les lapins pourront brouter à travers le caillebotis. Si le temps est humide, les lapins à poils longs, vieux et malades, peuvent rester à l’intérieur.
À savoir
Le lapin côté nature
Vos lapins peuvent vivre des expériences passionnantes à l’extérieur. Équipez l’enclos extérieur de tubes, de souches, de racines et de pierres naturelles pour diversifier leur environnement. N’oubliez pas d’y placer de nombreuses cachettes dans lesquelles les lapins s’installeront s’ils en éprouvent le besoin.