Le maître, c'est vous !
le chien

Le maître, c’est vous !

L’homme a une grande influence sur le chien. Certaines personnes dégagent naturellement une certaine assurance et, souvent, elles ne se posent même pas la question de savoir si leur chien va leur obéir : elles savent tout simplement que leur compagnon les suivra. L’animal ressent cette assurance et cette confiance. Aussi, son éducation sera-t-elle facilitée s’il côtoie une personne qui n’hésite pas.

Trop ou trop peu

En matière d’éducation, on trouve deux extrêmes : certaines personnes s’occupent peu de leur chien, d’autres trop. Le premier cas de figure n’est pas une bonne chose. Cependant, le second peut être une source de stress pour l’animal, notamment s’il est constamment observé ou constitue le centre d’intérêt de son maître qui veille à satisfaire ses besoins. Comme c’est souvent le cas, il convient de trouver un juste milieu.

Chez vous, observez votre chien afin de savoir ce qu’il pense de vous. L’animal vient vers vous tranquillement, détendu, de manière presque obséquieuse ? On ne peut rêver mieux. Ne changez rien.

Il est fréquent qu’un chien se comporte en “monarque”, attendant que vous répondiez à ses désirs. Le maître vit avec son chien, car il éprouve du plaisir en sa compagnie et aime s’en occuper. Mais, pour l’animal, cela peut avoir des conséquences fâcheuses. En effet, il obtient automatiquement tout ce qui est important pour lui : caresses, jeu, friandises, promenades… Mais, ce n’est pas tout ! En effet, il n’est pas rare que l’homme s’enthousiasme pour un chien capable de faire comprendre ce qu’il souhaite. Cependant, s’il peut dire à son maître ce qu’il souhaite, à quel moment et dans quelles conditions, pourquoi devrait-il soudainement se préoccuper des aspirations de son propriétaire ?

Un échange de rôles

N’hésitez pas à renvoyer la balle : envoyez “promener ” votre chien lorsqu’il vous demande quelque chose. Faites comme si vous ne le voyiez pas, ne lui parlez pas, ne le touchez pas et ne pensez même pas à lui. Bref, ignorez-le. À cet instant, vous n’avez pas de chien. par la suite, appelez-le lorsqu’il s’ennuie et passez un bon moment avec lui. Les moments pendant lesquels votre chien est calme sont particulièrement propices. Récompensez-le pour sa gentillesse en lui accordant votre attention.

Si votre chien ne s’occupe pas souvent de vous ou vous laisse souvent en plan, c’est le signe qu’il faut réagir. Dès lors, vous devez décider vous-même à quel moment vous passerez un bon moment avec lui. En cas de doute, ignorez-le pendant une période plus longue ou même jusqu’au lendemain. Lors de la rencontre suivante, terminez la prise de contact de manière amicale avant que votre chien ne le fasse. En règle générale, il ne s’agit pas de faire moins de choses avec lui ou de l’ignorer en permanence. Vous devez uniquement définir les règles et ne pas laisser le chien le faire.

 

A savoir : 

Ayez confiance : avec le temps, votre chien vous demandera plus “poliment” que vous vous occupiez de lui, chose que vous pouvez naturellement faire. Néanmoins, veillez à ne pas reprendre de vieilles habitudes et à vous occuper de lui en permanence. De temps en temps, ne lui accordez pas d’attention. En règle générale, essayez d’agir et vous comporter avec assurance et calme. les chiens préfèrent une personne qui montre calmement ce qu’elle veut.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.