Le nettoyage de mon lapin nain
Les lapins sont des animaux très propres qui passent chaque jour beaucoup de temps à prendre soin de leur pelage. Seuls les lapins à poils longs auront besoin de votre aide. Vous devrez néanmoins veiller à ce que leur cage soit toujours propre pour empêcher l’apparition des maladies et des mauvaises odeurs.
Soins du pelage
Les lapins qui séjournent constamment dans un logement relativement chaud ont tendance à voir leur mue se prolonger. Dans ce cas, vous pouvez aider l’animal en le brossant à l’aide d’une brosse souple. S’il s’agit d’un lapin à poils longs, vous devez impérativement l’aider à prendre soin de son pelage en le peignant et en le brossant régulièrement. Vous devez faire particulièrement attention aux parties du corps, notamment aux pattes arrière, sur lesquelles peuvent se former des nœuds présentant une texture similaire à celle du feutre. Si vous ne parvenez pas à les démêler avec précaution, coupez-les. Le pelage des lapins angoras est le plus difficile à entretenir. Vous devez le peigner et le brosser chaque jour.
En outre, vous devez le tondre quatre fois par an, chaque tonte étant espacée d’environ 3 mois. Assurez-vous de laisser environ un centimètre de poil sur tout le corps afin de ne pas provoquer une hypothermie.
Nettoyage de la cage
Pour nettoyer la cage, n’utilisez pas de produit corrosif, mais de l’eau chaude et éventuellement un nettoyant au vinaigre si la cage est très sale. Dans ce cas, rincez abondamment à l’eau. Avant de replacer les accessoires, assurez-vous qu’ils sont tous secs. Pendant le nettoyage, vous pouvez laisser les animaux se promener à leur guise.
==> Ce qu’il faut faire : chaque jour, nettoyez le coin où le lapin fait ses besoins (ou son bac à litière), les écuelles et l’abreuvoir. Chaque jour, enlevez les restes de nourriture de la veille. Une à deux fois par semaine, nettoyez la cage à fond et les accessoires si nécessaire. La désinfection de la cage n’est nécessaire que si votre vétérinaire le conseille, notamment en cas de maladie.
À savoir
Et les vacances ?
Pendant les vacances, votre lapin peut rester chez vous. Vous ne devez pas l’emmener avec vous, car un voyage est très stressant. Prenez vos dispositions suffisamment à l’avance pour trouver une personne qui s’occupera de votre lapin à votre domicile ou qui l’accueillera chez elle en votre absence. Montrez à votre « remplaçant » les soins de manière détaillée et laissez-lui le numéro de téléphone du vétérinaire et l’adresse de votre lieu de vacances.