Le parcours pour les poules
les poules

Le parcours pour les poules

Le parcours

Le parcours herbeux clos est un élément aussi important que le poulailler, auquel il est directement relié. C’est l’espace de liberté dont vos poules ont besoin pour vivre leur vie, développer des relations sociales, profiter du soleil et de l’air, se nourrir et se nettoyer !

 

L’herbe et la microfaune qu’elle abrite sont des nutriments essentiels à la bonne santé des poules. Tout au long de la journée, elles complètent la nourriture qu’on leur donne par différents aliments dont elles ont besoin : insectes, vers, herbes, graines, baies, fruits, etc.

L’activité physique est très importante pour les poules. Elles aiment marcher, picorer, gratter, se dégourdir et prendre des bains de poussière.

Des caractéristiques précises

 

Le parcours doit être le plus grand possible. Comptez un minimum de 10 à 20  m2 / poule, mais 40 m2 leur offrent un meilleur confort. Avec une telle surface, vous pourrez effectuer des rotations de parcours, fermer une partie pour que l’herbe se régénère et en ouvrir une autre. Si le parcours est trop petit, l’herbe va très rapidement disparaître et l’enclos va ressembler à un champ de bataille plein de boue, de fientes…. et de parasites. En réduisant leur espace de vie, vous courrez le risque de les appauvrir en nutriments essentiels et de les exposer à différentes maladies. Si elles manquent d’herbe, vous devrez leur apporter quotidiennement de la verdure finement coupée (herbe fraîche, carottes râpées, épinards, haricots verts…), en plus des aliments de base, ce qui n’est pas toujours facile à gérer.

Un enclos clôturé est préférable car une poule laissée libre peut finir par trop s’éloigner de son poulailler au gré de ses recherches de nourriture, ce qui la met en danger (chiens errants, fouines, renards, voitures…). L’idéal est un grillage de 2 m car certaines races de poules volent très bien. Cette hauteur permet aussi de poser un grillage anti-rapace (pas de filets à volières, qui se déchirent facilement avec la neige, le poids des feuilles d’arbres ou les serres des rapaces).

L’enclos doit aussi mettre les poules à l’abri des prédateurs terrestres. Pour empêcher les renards de creuser sous les clôtures, repliez la base du grillage vers l’extérieur, à 30 cm de profondeur et posez des dalles tout le long, au ras de la clôture. Utilisez du grillage à mailles de 1 cm pour que les belettes, fouines et martes ne puissent y pénétrer. Pliez aussi la partie supérieure du grillage vers l’extérieur, à 30°.

Le parcours devra aussi disposer de quelques arbustes pour procurer un couvert, une protection contre le vent et de l’ombre durant les mois les plus chauds.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.