Le petit coin.... à bien entretenir !
le chat

Le petit coin…. à bien entretenir !

A l’extérieur comme à l’intérieur, le chat est très à cheval sur la propreté : il fait ses besoins dans des endroits précis, sur un substrat meuble puis gratte le sol soigneusement pour enfouir ses déjections

Les toilettes du chat ne sont pas un élément à négliger. En effet, même si la propreté est innée chez les félins, toute erreur concernant leur petit coin peut les rendre malpropres…

Le roi de la propreté !

Quel propriétaire de chat n’a pas été enthousiasmé de voir son animal utiliser spontanément et dès son arrivée à la maison le bac à litière ? La propreté est à la fois innée et acquise chez nos petits félins. Dans la nature (et donc le jardin), ces derniers ont l’instinct d’enterrer leurs déjections dans des endroits précis, situés en périphérie de territoire. L’objectif serait de ne pas être repéré par des prédateurs ou des proies. Ce comportement se met en place chez le chaton à partir de l’âge de 4 semaines, à la fois de façon réflexe (grattage et enfouissement) et, surtout, par imitation de la mère ; il apprend ainsi à faire ses besoins en dehors du nid, dans une litière ou dans un coin du jardin. Arrivé dans sa nouvelle famille, le chaton utilise facilement sa litière. Ainsi, outre son apprentissage de bébé, le substrat meuble, l’emplacement du bac dans un endroit retiré et les odeurs l’y incitent. En revanche, les chatons séparés trop tôt de leur mère ont besoin d’un certain temps d’apprentissage avant de pouvoir utiliser correctement le bac à litière.

Votre chat ne doit pas se sentir à l’étroit dans son bac à litière : celui-ci doit être adapté à sa taille.

Quel bac à litière ?

Vous trouverez aujourd’hui un large choix de bacs à litière, allant du simple bac rectangulaire en plastique au bac électronique autonettoyant en passant par la “boîte à litière en carton jetable” !

Le confort du chat est le premier critère à prendre en compte : le bac sera adapté à sa taille. Votre chat doit pouvoir se retourner facilement et faire ses besoins aux quatre coins de la caisse !  Même si un petit récipient représente un gain de place, il est souvent trop étroit pour un chat adulte et donc rapidement souillé : ce dernier a alors tendance à se soulager à côté du bac ou sur un autre substrat (baignoire…). En revanche, un chaton aura du mal à venir dans un bac immense à bords hauts : un petit bac fera l’affaire.

Le bac à couvercle permet de contenir les odeurs et d’empêcher le chat de répandre la litière dans la pièce. Il plaît aux chats qui ont besoin d’intimité ! Mais, il peut ne pas convenir à d’autres, partisans du petit coin à ciel ouvert ! À vous de le tester avec votre chat en choisissant toujours une grande caisse dont le couvercle est le plus haut possible : le chat doit pouvoir lever la tête. L’inconvénient majeur du couvercle est qu’on ne peut pas facilement surveiller la litière… d’où une propension à moins la nettoyer !

L’ouverture du bac à couvercle doit être très large afin de garantir une certaine circulation d’air. Pour cette raison, la porte à battant est déconseillée : elle stresse le chat, qui se sent “enfermé” dans sa caisse, et l’absence d’aération favorise l’humidité, les fermentations et la concentration des odeurs… Le chat, très vite, rechigne à affronter ces fortes odeurs d’ammoniac !

 

De vous à moi

Si vous possédez plusieurs chats, comptez un bac par chat. Les bacs peuvent être placés dans la même pièce mais à distance ou dans des pièces séparées. Il ne doit pas y avoir de compétition au petit coin.

Le saviez-vous ?

Les toilettes autonettoyantes : un fabricant américain a lancé des toilettes pour chats autonettoyantes ! Le dispositif, relié à un robinet classique, est capable de nettoyer puis sécher le gravier (les selles sont retirées au préalable grâce à un râteau mécanique). Le mécanisme est déclenché automatiquement dès que le chat sort du bac !

site internet : www.catgenie.com

Bien choisir la litière

La litière représente le second poste des dépenses pour votre chat après la nourriture ! Le choix n’est pas évident, car le chat est exigeant, et l’innovation ne manque pas dans ce domaine : nouveaux composites, nouvelle granulométrie, nouvelle présentation, adjonction d’un parfum…. Comment s’y retrouver, d’autant que les prix sont aussi variés que les marques et les conditionnements ? En fait, il n’existe pas de litière préférée des chats, mais il existe bien une ou plusieurs litières qui convien(nen)t au vôtre.

 

Les deux types de litières

On distingue deux classes de litières, les végétales et les minérales :

  • Les litières végétales : elles sont obtenues à partir de produits de l’industrie agroalimentaire ou forestière (paille de lin, poudre de chanvre, particules de sapins et de pins, rafles de maïs…). Pénalisées par une faible distribution, comparativement aux litières minérales, elles présentent de réelles qualités écologiques : issues de recyclage, elles sont entièrement destructibles et peuvent être jetées dans les toilettes (à ne surtout jamais faire avec les litières minérales !). Elles peuvent aussi être réutilisées sous forme de compost dans le jardin. Enfin, elles sont très absorbantes et ne produisent pas de poussières.
  • Les litières minérales : elles sont à base d’argiles naturelles (bentonite, sépiolite, silice….), de dolomite, de craie, de sable de quartz extraits de carrières. Le gravier classique est le plus vendu aujourd’hui, mais il est en perte de vitesse face aux litières agglomérantes ou compactes. Ces dernières, plus onéreuses, sont composées essentiellement de bentonite. Elles se caractérisent par un fort pouvoir d’absorption et de neutralisation des odeurs. En effet, les granules d’argile s’agglomèrent au contact de l’urine, formant une boule compacte, facile à retirer avec les déjections, à l’aide de la pelle. Avantage de la litière agglomérante : la litière est propre et dure plus longtemps si on prend soin d’ôter les éléments souillés tous les jours.
  • La litière à base de cristaux de silice est la dernière-née des litières minérales. Ses granules sous formes de perles transparentes maîtrisent les odeurs, absorbent rapidement et emprisonnent l’humidité. La litière redevient sèche en quelques secondes sans que se forme une boule. L’entretien du bac se limite à retirer quotidiennement les selles présentes et à renouveler le bac entièrement lorsque les perles sont “saturées”, c’est-à-dire opaques. Ces dernières peuvent être alors utilisées comme compost, car elles sont bio-dégradables. Non génératrice de poussières, cette litière nouvelle génération est très pratique, mais elle est encore très onéreuse par rapport aux litières compactes

Laquelle choisir ?

Minérale ou végétale, agglomérante ou pas, silice ou bentonite, à vous de sélectionner la litière en fonction des préférences de votre chat (il peut détester certaines matières !) et des avantages pour vous (praticité et prix). Attention : n’alternez pas les marques de litière au gré des promotions proposées par votre magasin. Quand vous avez trouvé la litière qui présente toutes les qualités recherchées, ne la changez plus : une nouvelle litière à odeur et granulométrie différentes est source de stress et de rejet chez le chat. Plus généralement, préférez les litières bien absorbantes, qui dégagent peu de poussières — surtout si votre animal souffre de troubles respiratoires ou d’asthme -, et de granulométrie fine, plus agréable pour les pattes du chat !

Où installer le bac ?

Choisir l’emplacement des “toilettes” du chat n’est pas anodin. Son bien-être doit primer avant toute considération d’ordre pratique. De nombreux cas de malpropreté chez le chat sont dus à un emplacement inadéquat du bac.

Pour éviter un rejet, il suffit de suivre quelques règles simples concernant son installation. Ainsi, le bac doit se trouver :

  • dans un lieu éloigné de son coin repas
  • dans un endroit calme et isolé : il convient d’éviter les endroits trop passants (couloir…) et la proximité d’une porte. Le chat doit pouvoir se soulager dans le calme, donc loin d’un appareil ménager bruyant (machine à laver, lave-vaisselle…) 
  • dans un lieu facile d’accès de nuit comme de jour : la pièce où se trouve le bac doit être toujours accessible. L’installation sur le balcon nécessite la pose d’une chatière.
  • En un point inaccessible aux intrus : tout doit être fait pour que le chien de la maison ne vienne pas déranger le chat dans son petit coin

En pratique, vous pouvez installer le bac à litière dans la cuisine, la salle de bains, sous une cage d’escalier, dans une réserve… Optez aussi pour une pièce au sol facilement nettoyable (carrelage, linoléum) et…. ne changez pas la caisse de place toutes les semaines ! 

 

Litières parfumées : pour ou contre ?

L’odeur des litières parfumées ravit surtout les propriétaires. Certains chats acceptent l’odeur, d’autres pas et refusent d’aller dans leur bac. Les produits désodorisants à saupoudrer sous la litière ont l’inconvénient de masquer les odeurs et donc la présence de bactéries. Par ailleurs, ils peuvent irriter par contact les coussinets du chat.

propre, propre, propre !

L’entretien de son petit coin est primordial : une litière souillée rebute le chat qui…. se soulage à côté ! La litière sera changée et le bac nettoyé tous les 3 jours (gravier classique) ou toutes les semaines (litière agglomérante), voire une fois par mois (cristaux de silice). Les selles et les “mottes” de litière agglomérante sont ôtées à l’aide de la pelle tous les jours.

Il fait dans la baignoire ! Un chat peut décider de prendre la baignoire, l’évier ou le bac à fleurs pour ses toilettes. Il n’est pas pour autant malpropre : il est stimulé par l’odeur javellisée qui se dégage des éléments de la salle de bains ou par la terre meuble de la jardinière. Vérifiez d’abord que son bac est propre, bien placé et non source de stress, et versez sur le gravier quelques gouttes d’eau de Javel. Nettoyez la baignoire avec de l’eau vinaigrée plutôt que des produits javellisés ou ammoniaqués qui le stimulent.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.