Le poil : court ou long ?
le chat

Le poil : court ou long ?

Aucun doute, c’est une splendeur qu’un chat à poil long bien soigné. Les persans, par exemple, sont les équivalents félins des vedettes de Hollywood. On les voit à la télévision, mollement allongés sur des coussins, portant des colliers de diamants, mangeant dans des bols de cristal taillé… C’est sans doute pourquoi les persans sont une des races les plus populaires. Il suffit de les voir pour en tomber amoureux, sans réaliser le travail “en coulisses” qui entretient cette splendide fourrure.

Le pelage de nombreux chats à poil long se feutre s’il n’est pas brossé quotidiennement. Cette fourrure soyeuse fait des nœuds plus vite qu’on ne peut dire “crème démêlante”. Sans parler de l’aspect esthétique, le feutrage peut provoquer des problèmes de santé en empêchant l’air d’atteindre la peau. Les puces y trouvent aussi un abri sûr. Quand il se rétrécit, le poil feutré tire la peau, rendant les mouvements douloureux, et les griffes du chat peuvent s’y planter sans qu’il puisse les libérer lorsqu’il essaie de se gratter. Des persans mal soignés peuvent s’arracher la peau en tentant de se gratter sous le feutrage. Si le pelage soyeux d’un persan vous attire, réfléchissez au travail d’entretien.

Tous les chats à poil long ne sont pas sujets au feutrage, mais, même si vous choisissez une race qui ne connaît pas ce problème, sachez que tout poil long nécessite un brossage plus fréquent, Le Maine Coon et le chat des Forêts Norvégiennes, par exemple, ont un pelage long et épais qui ne feutre pas, mais qu’il faut brosser pour lui garder belle apparence.

Les chats à poil long, qu’ils feutrent ou non, ont parfois besoin d’une aide particulière d’ordre hygiénique ; des excréments s’accrochent parfois à leur fourrure et, en cas de diarrhée, le nettoyage est plus compliqué que dans le cas d’un chat à poil court.

Les boules de poils. Vous en avez entendu parler, vous en avez peut-être même vu. Tous les chats peuvent en avoir, quelle que soit la longueur du poil (cela dépend de la fréquence du toilettage), mais les chats à poil long en ont plus que leur part. Un brossage régulier et un médicament préventif que vous trouverez chez un vétérinaire vous aideront, mais sans entretien parfait du pelage, votre chat sera sujet à des boules de poils.

Certaines races sont plus fragiles que d’autres. Le Sphynx, par exemple, un chat presque dépourvu de poils, a besoin de températures élevées et ne conviendrait donc pas à une personne désirant garder le thermostat au minimum.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.