Le pondoir
les poules

Le pondoir

Le pondoir

Pour avoir des œufs, encore faut-il que la poule dispose d’un bon endroit : c’est le pondoir qui le lui procure.

 

De l’utilité d’un vrai pondoir

Quand une poule est sur le point de pondre ses œufs, elle cherche un endroit retiré pour les mettre en sécurité. Si vous ne leur fournissez pas de nids, vos poules vont pondre n’importe où, dans un panier, sous une haie, dans le garage… et parfois à même le sol. Vous allez avoir du mal à trouver les œufs, ils vont être sales et risquent de se briser. Une fois que les poules goûtent aux œufs frais, elles prennent la mauvaise habitude (difficile à stopper) de piquer et d’ouvrir les œufs. Un pondoir vous assure la récupération facile des œufs.

Les caractéristiques

La bonne taille, pour un nid, est de 35 cm de large, par 35 cm de haut et 30 cm de profondeur.

Un pondoir suffit à 3 – 4 poules. Vous pouvez acheter des nids tout faits, dans les magasins spécialisés ou sur catalogue, vous pouvez les construire vous-même ou recycler des contenants. Une cagette en bois, une petite cage de transport pour chat, font de bons nids.

Remplissez d’une litière de 8-10 cm d’épaisseur que vous maintiendrez propre pour récolter les œufs non souillés. Tout matériau doux et absorbant, facilement renouvelable, convient : paille, foin, feuilles mortes sèches, paillettes de lin ou de chanvre, papier déchiqueté… Placez des morceaux de cartons sous la litière. Lors du nettoyage, il n’y a plus qu’à ôter le carton en même temps que la litière souillée, et le fond de cage reste propre. Remettez un carton neuf avant de rajouter de la litière fraîche.

L’installation

Placez-le dans un coin tranquille et peu éclairé. Installez les nids sur le sol jusqu’à ce que les poules s’habituent à venir y pondre, puis fixez-les solidement au mur, à 40 – 60 cm de haut. En vieillissant, les poules préfèrent souvent être en hauteur. Installez une planche horizontale devant chaque niveau, pour que les poules puissent vérifier si le nid est vide ou occupé, avant d’en prendre ou non possession. Clouez une planche verticale de 10 cm de large devant chaque nid pour maintenir la litière et empêcher les œufs de rouler. Avoir une porte en fond de nid est pratique, car vous pouvez nettoyer, remplacer la paille et ramasser les œufs en restant en dehors du poulailler.

 

L’apprentissage

Quand les poulettes vont pondre pour la première fois, laisser un œuf dans le nid les aide à comprendre l’usage de ce dernier. Pas besoin d’utiliser des œufs réels. Un œuf en plastique ou en bois suffit. Les balles de golf sont parfaites aussi pour cela.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.