Le premier dressage du Boxer
L’appel
L’appel est un exercice fondamental que le chiot doit apprendre le plus rapidement possible. Étant donné qu’il est essentiel que le chien obéisse toujours à l’appel, les premiers exercices devront se faire avec une laisse longue. Le chiot devra déjà connaître son nom, ce que vous obtiendrez en l’appelant (à la maison et à l’extérieur) alors qu’il vient vers vous. Une fois que le chiot connaîtra son nom, il faudra procéder de la manière suivante :
- garder la laisse lâche sans exercer aucune traction
- appeler le chiot en donnant un ordre complet : “nom-viens !” ou “nom-ici !”, d’un ton joyeux, affectueux, mais ferme.
Si le chiot accourt à l’appel, couvrez-le de caresses et de compliments, puis libérez-le immédiatement de la laisse et faites-le jouer.
Si le chiot n’accourt pas rapidement, tirez-le doucement vers vous avec la laisse : dès qu’il arrive, complimentez-le et récompensez-le en le faisant jouer comme s’il était venu spontanément.
Ne jamais punir si…
Il faut répéter l’exercice de rappel deux à quatre fois par jour. Répondre au rappel doit être pour le chiot d’une source de joie, il ne devra jamais être puni s’il tarde à répondre : l’arrivée auprès du maître doit toujours être gratifiante. S’il n’obéit pas, on pourra tirer légèrement sur la laisse pour attirer son attention, mais, lorsqu’il arrive, il faudra toujours le récompenser et le cajoler.
C’est uniquement lorsque vous aurez obtenu une réponse impeccable à la laisse que vous pourrez exécuter l’exercice avec le chiot libre : toujours dans un endroit sûr, sans danger ni distraction possible.
Assis
La position assise est naturelle pour le chien, qui la prend seul plusieurs fois par jour. Commencez par lui dire “assis !” dès que vous le voyez s’asseoir. Le chiot commencera à associer cet ordre à cette position. Au bout de quelque temps, passez à l’enseignement à proprement parler. Mettez une main sous la gorge du chiot (ou tenez-le par le collier) pour garder sa tête haute et placez l’autre sur son arrière-train en lui donnant l’ordre “assis !”. Dès que le chiot est dans la position souhaitée, récompensez-le et complimentez-le. Recommencez trois ou quatre fois par jour jusqu’à ce qu’il l’exécute seul.
Couché
Il existe différentes méthodes pour apprendre l’ordre “couché !”. Avec un chiot, adoptez-la moins coercitive, qui consiste à asseoir le chien et à lui montrer un aliment qu’il aime que vous baisserez lentement vers le sol tandis que vous donnerez l’ordre “couché !”. Le chiot baissera la tête pour suivre la main qui tient la nourriture et finira automatiquement par étendre ses pattes avant.
Une autre méthode consiste à couvrir les yeux du chien assis, en ne laissant qu’un petit espace vers le bas. Pour essayer de voir, le chiot baissera instinctivement la tête jusqu’à se retrouver en position “couchée”.
Une fois que le chiot est dans la position souhaitée, félicitez-le, mais ne le touchez pas : cela l’inciterait à se relever.
Cet exercice ne doit pas être répété plus de deux à quatre fois par jour, jusqu’à ce que le chien commence à exécuter l’ordre. Par la suite, il ne sera plus nécessaire de manipuler le chiot.
Au début, il suffira de faire un geste de la main allant vers le bas et, à la fin, de lui donner l’ordre uniquement en utilisant votre voix. Le chiot devra toujours être récompensé (friandises ou compliments).
Reste
Lorsque le chiot saura bien exécuter les ordres “assis” et “couché” on pourra lui apprendre “reste”, même s’il ne faut pas trop demander à un chien de quelques mois. Placez-le dans la position que vous préférez, en tendant une main vers son museau et en lui donnant l’ordre “reste” et en faisant un pas en arrière.
Le chiot essayera de vous suivre, mais vous l’arrêterez d’un “non ! reste !” prononcé sèchement.
Si le chiot a compris qu’il doit rester immobile ne serait-ce que quelques secondes, félicitez-le chaleureusement. Lors des leçons suivantes, au fur et à mesure que le chiot comprendra ce que l’on veut de lui, éloignez-vous de quatre ou cinq pas au maximum et laissez-le en position jusqu’à un maximum de trente secondes. Il faudra alterner les ordres “assis” et “couché”.
Cet exercice est difficile pour le chiot et nécessite donc de votre part beaucoup de patience et de progressivité. Vous pourrez le répéter une ou deux fois par jour, pas davantage.
La conduite en laisse
Une conduite correcte est très différente d’une simple promenade en laisse. Pendant la conduite, le chien doit marcher à gauche du maître, l’épaule à la hauteur du genou de ce dernier, sans jamais flairer, s’arrêter ni se distraire.
Bien entendu, on ne peut pas demander une discipline aussi stricte à un chiot, qui ne pourra exécuter que quelques séances, dans un lieu tranquille et dénué de toute distraction.
Au bout de quelques pas de conduite bien exécutés, donnez un jouet au chiot et participez au jeu. Ces séances peuvent être répétées cinq à six fois par jour, mais, au début, elles ne devront pas durer plus de cinq minutes chacune.
Par la suite (pour un chien de 4 à 5 mois), on pourra arriver à dix minutes (pas plus).
Le maître tiendra le chiot à sa gauche, lui donnera l’ordre “au pied” et agira sur la laisse de manière que le chien reste près de sa jambe. Il tiendra dans sa main droite le jouet préféré du chiot pour attirer son attention et la fixer sur sa main.
Il est préférable de ne pas donner l’ordre “au pied” pendant une promenade normale. La conduite en laisse est un exercice qui nécessite une grande concentration, et un chiot de quelques mois n’est pas capable de la maintenir pendant plus de quelques pas. Pour lui apprendre simplement à ne pas tirer, caressez et félicitez le chiot lorsqu’il marche à vos côtés. S’il bondit en avant, prononcez sèchement “non !”, en tirant légèrement sur la laisse.
Le chiot apprendra rapidement à ne pas vous traîner dans la rue, mais il ne faut pas confondre ce qui doit être un divertissement (la promenade) et le travail (la conduite).
À quel âge commencer le dressage
Autrefois, on ne commençait le dressage d’un chien que lorsque celui-ci avait atteint l’âge de 1 an, car l’on supposait qu’il était incapable de comprendre plus tôt. Mais même si l’être humain de 18 ans raisonne mieux que celui de 6 ans, nous n’attendons pas que les enfants aient atteint leur majorité pour les envoyer à l’école…. En outre, comme les enfants, les chiots ont l’esprit plus ouvert et “élastique” que les adultes : leur cerveau est comme une éponge prête à absorber tous les enseignements. C’est la raison pour laquelle, à l’heure actuelle, on a tendance à commencer le dressage plus tôt. Le chiot suit donc une sorte d'”école primaire”, puis, comme les enfants, il passe au “collège”, au “lycée” et à l'”université”, au fur et à mesure de sa croissance et de son développement psychophysique.
Bien entendu, l’enseignement doit être adapté aux possibilités du chien, compte tenu de son âge : un chiot de 2 mois ne peut pas se concentrer plus de cinq minutes et on ne peut pas lui demander d’effectuer une attaque lancée… mais on peut lui enseigner, en jouant, les exercices de base. De la sorte, lorsqu’il grandira, il aura définitivement acquis la notion de “travail/divertissement”, qui est à la base de tout dressage digne de ce nom.