Le retour des grands animaux sauvages
vie sauvage

Le retour des grands animaux sauvages

l’ours, Le retour des grands animaux sauvages

En Afrique, les touristes en safari photo veulent absolument voir les  “animaux sauvages”, c’est-à-dire les cinq plus gros animaux : l’éléphant, le rhinocéros, le buffle, le lion et le léopard. Dans la nature préservée des immenses parcs africains, la grande faune a encore une place qu’elle a perdue depuis longtemps en France, en Suisse, et en Belgique, et dans d’autres pays d’Europe.

Pourtant, malgré des siècles de destructions, des gros animaux sauvages et magnifiques existent toujours autour de nous. À partir de quelques îlots préservés, une reconquête est en cours : les grands fauves sont de retour. Et, ils s’adaptent à de nouvelles conditions. Ce phénomène de rewilding s’observe sur la planète entière, y compris dans un pays industrialisé comme la France. Voici la grande épopée du ré-ensauvagement de nos paysages, qui, souhaitons-le, ne fait que commencer.

Le ré-ensauvagement soulève une question, celle de la modernité. On se prononce sans ambiguïté pour la défense de notre patrimoine naturel et culturel, pour la cohabitation entre les activités humaines et leur environnement, sans omettre d’intégrer les difficultés imposées par les prédateurs au pastoralisme. Mais, on ne peut pas réduire un enjeu aussi universel que l’avenir de la nature à ce seul élément, et il s’ouvre à d’autres perspectives. La question reste : quel prix sommes-nous prêts à payer pour accepter l’existence d’une vie sauvage, libre, indomptée, qui n’a que faire de nos intérêts économiques et qui peut poser des problèmes ponctuels ? Dans nos rapports guerriers à la nature, avons-nous nous-mêmes évolué depuis la préhistoire ?

Un jour, sans doute, un tourisme d’observation des loups ou des ours sera possible en France, comme il l’est déjà chez nos voisins italiens ou espagnols. Cet écotourisme pourrait être extrêmement rentable, car il reste dans notre pays des territoires magnifiques, des écosystèmes variés, et il y a une forte demande sociale. Le loup peut rapporter des sous ! Dans cette perspective, faites un safari de découverte de notre patrimoine naturel le plus spectaculaire : “nos animaux sauvages” nationaux. C’est notre connaissance objective de ces majestueux animaux qui nous donneront envie de les préserver. On n’oublie pas pour autant des espèces moins connues, comme le chacal ou le tarpan, tout aussi précieuses et tout autant sources d’émerveillement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.