Le rôle du chien dans la société
Situation passée : Le mode de vie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs pouvait être mis en parallèle avec celui des loups. Ils étaient constamment à la recherche de nourriture et devaient défendre leur territoire contre les intrus.
Après son apprivoisement et sa domestication, le chien put partager des objectifs communs avec l’homme. Avec son concours, la chasse devint plus facile.
L’homme et l’animal s’accordèrent, parce qu’ils pouvaient satisfaire les mêmes penchants.
Situation actuelle : l’homme moderne s’est éloigné de la nature. Bien souvent, il ne comprend plus le chien, dont le comportement inné de chasseur devient indésirable.
Si le chien vivait autrefois constamment aux côtés de nos ancêtres, aujourd’hui, il n’accompagne plus l’homme que durant ses loisirs. Toutefois, même ainsi, il ne peut aller partout. Le chien ne le comprend pas, parce qu’il est toujours égal à lui-même et ne peut mettre ses besoins de côté. Pour lui, il n’y a pas de différence entre le travail et le jeu.
Ses fonctions dans la société actuelle n’ont de surcroît plus rien à voir avec la notion de travail. Il s’agit d’objectifs sociaux abstraits, pour lesquels l’homme a aujourd’hui besoin de lui : compagnon, enfant, frère ou sœur de substitution, compagnon pour les loisirs, prétexte au sport ou au jeu, ou encore “objet de luxe”.
Ces nouvelles fonctions vont malheureusement de pair avec le risque d’anthropomorphisme. Il s’agit de l’un des principaux problèmes actuels affectant la vie du chien. Dans les cas d’anthropomorphisme, les besoins du chien ne sont pas satisfaits et l’animal peut présenter des troubles du comportement.
En outre, lorsqu’il n’est pas éduqué avec logique, ou de façon trop laxiste, il ne trouve pas sa place au sein de la hiérarchie familiale. Il prend le rôle dominant et devient dangereux pour sa famille.
C’est pourquoi des milliers et des milliers de chiens finissent chaque année dans les refuges, ou font l’objet de consultations auprès de comportementalistes.
La pratique d’un sport canin sans contrainte, comme l’agility, est une bonne activité de substitution pour un chien qui ne fournit plus de travail.
Conseils préalables à l’achat
Pour acquérir un chien, il faut aimer les animaux et avoir une bonne connaissance de leurs besoins spécifiques. L’animal souffre lorsque seuls les besoins de son maître comptent et que celui-ci le traite en être humain. Posez-vous la question suivante : “Pour quelle raison ai-je envie d’acquérir un chien ?”. Tous les membres de la famille doivent en outre être d’accord pour accueillir cet animal.