Le test de Campbell
le chien

Le test de Campbell

Ce test, très célèbre, n’est pas très probant pour le Boxer, car il ne s’agit pas d’une race très hiérarchisée. Toutefois, il peut vous donner des indications très intéressantes sur le futur caractère du chiot, il vaut donc la peine d’être effectué.

Il doit être exécuté à l’âge de 6 ou 8 semaines par une personne inconnue du chiot (par exemple, le futur acquéreur) dans un endroit nouveau pour lui et dénué de toutes sortes de distractions (par exemple, dans un enclos). Pendant toute la durée du test, il ne faudra jamais parler au chiot, ni le flatter, ni le caresser.

Préparez à l’avance un tableau pour y inscrire les réponses correspondant aux différents membres de la portée.

Le test se divise en cinq phases :

  1. Attraction sociale : dès que vous êtes entré dans l’enclos, éloignez-vous du chiot dans la direction opposée à celle d’où vous êtes venu, puis mettez-vous sur les genoux et battez doucement des mains pour attirer le chiot, sans l’appeler.
  2. Aptitude à suivre : en partant d’un endroit proche du chiot, commencez à marcher d’un pas normal, sans rien faire qui puisse inciter le chien à vous suivre.
  3. Réactions face à la contrainte : asseyez-vous sur vos genoux, renversez le chiot et mettez-le le ventre en l’air, et gardez-le dans cette position (en appuyant doucement une main sur sa poitrine) pendant trente secondes environ.
  4. Dominance sociale : penchez-vous et caressez doucement le chiot, en commençant par la tête et en allant vers le cou et le dos.
  5. Dominance par soulèvement : Penchez-vous sur le chiot, attrapez-le sous le ventre avec vos doigts croisés et soulevez-le du sol d’une cinquantaine de centimètres. Gardez-le ainsi pendant trente secondes environ.
Fiche de classification
Tests et comportement constatéABCDEF
Attraction sociale
Il vient immédiatement — queue relevée –
Il vous saute dessus – Il mordille vos mains
tdtdtdtdtdtd
Il vient immédiatement — queue relevée –
Il gratte vos mains avec ses pattes
dddddd
Il vient immédiatement — queue bassessssss
Il vient, mais il est hésitant — queue bassetstststststs
Il ne vient pas du toutiiiiii
Aptitude à suivre
Il suit immédiatement — queue relevée –
il vient entre vos pieds — il mordille vos pieds
tdtdtdtdtdtd
Il vous suit immédiatement — queue haute –
vient entre vos pieds
dddddd
Il suit immédiatement — queue bassessssss
Il suit avec hésitation — queue bassetstststststs
Il ne suit pas ou s’en vaiiiiii
Réactions face à la contrainte
Il se rebelle violemment —
il se dégage de sa laisse –
il mord
tdtdtdtdtdtd
Il se rebelle violemment –
il se dégage de sa laisse
dddddd
Il se rebelle, puis se calmessssss
Il ne se rebelle pas — il lèche vos mainststststststs
Dominance sociale
Il vous saute dessus — il gratte avec ses pattes –
il mord – il grogne
tdtdtdtdtdtd
Il vous saute dessus — il gratte avec ses pattesdddddd
Il se tourne – il lèche vos mainsssssss
Il se couche sur le dos — il lèche vos mainststststststs
Il s’en va et reste éloignéiiiiii
Dominance par soulèvement
Il se rebelle violemment — il mord
il grogne
tdtdtdtdtdtd
Il se rebelle violemmentdddddd
Il se rebelle – il se calme
il lèche vos mains
ssssss
Il ne se rebelle pas — il lèche vos mainststststststs
Totaux td
d
s
ts
i

Identifiez chaque chien par une lettre (A, B, C….). En face de la colonne de chaque lettre, marquez l’abréviation de la classification pour chaque épreuve (td = très dominant ; d = dominant ; s = soumis ; ts = très soumis ; i = inhibé).

Résultats

Deux td ou plus associés à quelques d dans le reste du test : il s’agit d’un chien très vif, peu approprié pour une personne âgée, il cohabitera difficilement avec d’autres chiens du même sexe. Il risque d’être trop fougueux pour un enfant de moins de 10 ans. Son dressage doit être mené par une personne compétente.

Trois d ou plus : il s’agit d’un chien facile à dresser à condition d’utiliser des méthodes cohérentes et non coercitives. Dans ce cas également, il est préférable que le chien soit entouré de personnes jeunes et qu’il vive dans une atmosphère calme.

Trois s ou plus : Ce chien s’adaptera à tous les milieux et sera le meilleur des compagnons pour les enfants et les personnes âgées. Il ne deviendra probablement jamais un grand chien de défense.

Deux ts ou plus, en particulier si ces réponses sont associées à quelques i : il s’agit d’un chien très soumis, pouvant parfaitement cohabiter avec des enfants assez grands, mais qu’il ne faut pas faire vivre avec des tous petits, qui risquent de le manipuler trop brutalement. Avec ce type de chien, le mot d’ordre est “douceur” y compris pendant la phase de dressage.

Deux i ou plus, en particulier si une de ces réponses concerne la dominance sociale : Chien difficile à socialiser et à dresser, ne convenant absolument pas à de tout petits enfants qu’il risquerait de mordre sous l’effet du stress. Il n’est pas idéal comme chien de défense, car il mord surtout sous l’effet de la peur. Il est rare qu’un chiot boxer donne des réponses du type i : si tel est le cas, cela signifie que vous êtes en présence d’un problème génétique grave ou d’un manque d’imprinting extrêmement spectaculaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.