Le toilettage de mon hamster
animaux

Le toilettage de mon hamster

Le toilettage de mon hamster
Le toilettage de mon hamster

En ce qui concerne le toilettage, il est important d’apprivoiser votre animal et de l’habituer aux manipulations. Les hamsters sont pourvus d’une vue médiocre puisque, comme bon nombre de rongeurs, ils passent la plus grande partie de leur temps sous terre dans l’obscurité. En contrepartie, leur odorat est très développé. Si vous saisissez trop rapidement un hamster, il risque de vous mordre. Habituez-le d’abord à votre odeur. Placez votre main sur le sol de la cage et encouragez l’animal à grimper dessus. Vous pouvez ensuite le soulever dans votre paume, en formant un creux avec l’autre main. Évitez de le serrer trop fort : il paniquera, se débattra et vous mordra. Peut-être serez-vous obligé de ruser et de l’attirer dans une boite pour le faire sortir de son abri sans qu’il se débatte ? De même qu’un jeune se laisse prendre plus volontiers qu’un adulte, il s’apprivoise plus facilement. La domestication est à peu près impossible avec un individu âgé.

 

Pour saisir un hamster en cas d’urgence, s’il est sorti de sa cage et se dissimule sous un meuble, par exemple, attrapez la peau de son dos au niveau du cou. De cette manière, bloquez sa tête, l’empêchant ainsi de se tourner pour vous mordre. Attrapez-le ensuite normalement pour le ramener dans sa cage.

Le nettoyage

Les hamsters à poils courts nécessitent très peu de soins ; On peut les essuyer avec une serviette pour enlever les poils de la mue et les lisser. Le rex à pelage ras possède une fourrure non pas lisse, mais bouclée ; toutefois, les soins à prodiguer sont assez simples, car ses poils ne risquent pas de s’emmêler. En fait, les hamsters sont très pointilleux en matière de propreté : ils maintiennent généralement leur pelage immaculé et bien lisse, un animal ébouriffé et d’aspect négligé est peut-être malade.

Les hamsters à poils longs ont besoin d’un brossage une ou deux fois par semaine : vous empêcherez ainsi la formation de nœuds et retirerez les fragments de litière ou de nourriture coincés. Utilisez un petit peigne à dents rotatives ou une brosse à demi molle. La première solution est la meilleure, car elle supprime les enchevêtrements sans tirer sur les poils. Il est parfois nécessaire de couper des nœuds.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.