L'éducation de la calopsitte
perroquet et perruche

L’éducation de la calopsitte

L'éducation de la callopsitte

Comprendre son comportement

 

Les raisons pour lesquelles on apprend à une perruche calopsitte à obéir à certains ordres sont les mêmes que pour tout autre animal de compagnie. À vous d’instaurer une bonne communication avec elle si elle est amenée à partager votre maison. Une perruche éduquée à répondre à quelques ordres simples sera de bien meilleure compagnie qu’un oiseau non dressé, perturbé, qui se montrera nerveux en société. Avant d’entamer cet apprentissage, vous devez connaître les raisons qui sous-tendent le comportement animal en général. 

Les comportements des animaux, hommes compris, répondent toujours à une motivation précise. L’animal agît de telle ou telle façon parce qu’il sait qu’il va en tirer profit. Les animaux boivent quand ils ont soif, ils mangent quand ils ont faim, et remettent de l’ordre dans leurs plumes en les lissant pour se sentir à l’aise. Quand une chose les effraie, il tente de s’enfuir, quand ils aiment quelque chose, ils essaient de l’approcher. Le comportement de votre perruche sera donc motivé par le résultat produit

Une récompense pour mieux l’apprivoiser

 

Quand on a compris cela, il est plus facile de travailler avec la perruche et de lui enseigner de nouveaux comportements. La clef de la réussite est que vous, son maître adoptif, lui donniez systématiquement une récompense en retour des réactions que vous attendez. Cette récompense est propre à votre perruche. Ce peut être n’importe quoi, à condition d’être certain qu’elle l’apprécie déjà vraiment : vous pouvez lui donner une petite friandise ou un jouet qu’elle aime bien, lui gratter la tête ou la poser sur l’un de ses perchoirs préférés. Cette technique de la « carotte » est essentielle pour bien comprendre le comportement de la perruche. L’analyse du comportement porte le nom anglais de Applied behaviour Analysis (ABA) ; le recours aux méthodes s’appuyant sur l’ABA garantit une réaction coopérative et amicale de votre oiseau au cours de son éducation. L’ABA se fonde sur les comportements observables, à savoir sur ce que font votre perruche et à quelle fréquence. Et, s’il est probable que les perruches aient leurs propres pensées et sentiments, l’ABA n’approfondit pas cette question, dans la mesure où ces pensées et sentiments ne peuvent se mesurer en termes de fréquence ou d’intensité.

L’apprentissage d’un oiseau nerveux

Le degré de docilité et de confiance d’une perruche calopsitte dépend de nombreux facteurs et entre autres de la façon dont elle aura été traitée avant vous. Si la plupart sont confiantes et faciles à vivre, certaines se montrent nerveuses ou timides. Un sujet nerveux demande une attention particulière avant et pendant l’apprentissage. Sa nervosité vient souvent du fait qu’il a été traité durement par le passé , ce dont il se souviendra longtemps. Elle peut aussi venir du fait qu’on lui ait rogné les ailes : l’oiseau se montrera alors extrêmement méfiant vis-à-vis des hommes, en particulier de leurs mains. Une telle nervosité ne peut qu’empirer si l’oiseau est « coincé » dans sa cage et ne peut fuir à l’approche de qui l’effraie.

Avant de demander à un sujet nerveux de se poser sur votre main, il va falloir passer par un apprentissage en douceur qui prendra peut-être plusieurs semaines. On utilise là encore la technique de la carotte, mais il y a des chances pour que les progrès soient plus lents. Équipez sa cage d’un perchoir suffisamment haut pour que votre pensionnaire se trouve au-dessus de votre regard quand vous êtes debout devant la cage. Il aura ainsi moins peur de tous ceux qui l’approcheraient de trop près.

Un oiseau en cage effrayé par un élément extérieur n’a aucun moyen de s’enfuir et se sent piégé, un sentiment qui le rend nerveux et qu’il faut éviter de provoquer

Gagner sa confiance petit à petit

Commencez l’apprivoisement en vous asseyant au-dessous du niveau de l’oiseau perché dans sa cage, à une distance raisonnable pour ne pas susciter sa nervosité. Placez-vous de côté et évitez de le regarder droit dans les yeux. Laissez-le vous voir à vos occupations, en train de lire, de manger un petit morceau, etc. Les premières séances doivent être courtes, de 2 ou 3 minutes maximum. Allongez-les au fur et à mesure que la perruche s’habitue à vous, et rapprochez-vous de plus en plus, tant que ça ne la rend pas nerveuse. Au bout de quelques séances, elle sera plus confiante et s’intéressera peut-être à ce que vous mangez. À ce stade, offrez-lui en un petit bout à travers les barreaux.

Comptez encore quelques séances, puis ouvrez la prote de la cage et tendez directement la nourriture à la perruche, toujours à l’intérieur. Placez cette petite gâterie sous son bec, à condition qu’elle semble résolue à l’accepter. Plus tard, laissez la porte ouverte et attendez qu’elle soit sortie de la cage ou qu’elle se soit dirigée vers la porte ouverte pour la lui tendre. Pour qu’elle rentre dans la cage, placez dans sa mangeoire une petite friandise qui l’incitera à revenir. Procédez toujours au rythme de votre protégée et encouragez-la en lui parlant doucement au fil de ses progrès.

Ce que les callopsittes de compagnie doivent savoir

Pour que votre perruche puisse passer le plus de temps possible hors de sa cage, en votre compagnie, elle doit apprendre à obéir à quelques « ordres » simples venant de vous ou des membres de la maisonnée qui souhaitent entretenir des liens avec elle. une fois votre perruche éduquée aux deux commandements de base, vous lui apprendrez à venir vers vous, à s’éloigner ou encore à quitter un endroit donné sur simple demande verbale. Vous pourrez ainsi maîtriser ses allées et venues hors de la cage et elle sera plus facile à surveiller. pour la plupart des méthodes s’appuyant sur le principe de la carotte, cinq à dix jours suffisent. Nous vous suggérons d’apprendre à votre élève les ordres ci-dessous en suivant la même progression. Partant du principe que votre callopsitte sait voler, apprenez-lui également à répondre aux ordres.

Pose-toi : signifie pose-toi sur ma main s’il te plaît

Descend : signifie descend et cherche-toi un autre perchoir s’il te plaît

stop : signifie ne viens pas vers moi pour le moment, s’il te plaît

va : signifie éloigne-toi de moi s’il te plaît et choisis une autre place (le perchoir ou la cage par exemple)

Ici : signifie viens vers moi, maintenant, s’il te plaît

Là-bas : signifie quitte ton perchoir ou le lieu où tu es et vole vers un autre endroit mais pas vers moi, s’il te plaît

Où dresser votre perruche ?

En principe, on peut dresser la perruche calopsitte dans la pièce où est installée sa cage. Si elle est surexcitée cependant, éloignez-la de la cage ou changez de pièce pour les deux premières leçons. Prévoyez une solution pour déplacer la perruche (non dressée) d’une pièce à l’autre, pourquoi pas une table-perchoir ou sa propre cage, la plupart étant montée sur roulettes. Encouragez la calopsitte à quitter sa cage et mettez cette dernière hors de sa vue avant le début de la leçon. Les sujets nerveux, en revanche, doivent être éduqués dans la même pièce que leur cage. Dans tous les cas, nous vous conseillons de disposer les objets de sorte que la perruche puisse recevoir l’ordre de se poser ou de descendre d’endroits placés à mi-hauteur du corps (entre la taille et le buste), l’idéal étant le dos d’un fauteuil. La première fois que la perruche évolue en liberté dans la pièce, supprimez tous les objets sur lesquels elle serait tentée de se poser.

Enlevez tous les bibelots fragiles de la pièce choisie pour l’apprentissage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.