L'éducation des lapereaux
animaux

L’éducation des lapereaux

Les lapins sont des animaux nidicoles (ils naissent sans poils, ils sont aveugles et sourds). Pendant les premiers jours et semaines de leur vie, les lapereaux dépendent entièrement de leur mère pour les soins, la nourriture et la chaleur. La lapine aménage généralement un nid douillet afin de maintenir les petits aux chauds. En revanche, les levreaux (petits du lièvre) sont nidifuges. Ils naissent avec des poils, ils peuvent entendre, voir et naissent dans un creux du sol. Quelques heures après leur naissance, ils peuvent se déplacer. Chez les lapins, l’odorat, le toucher et le sens de l’équilibre des petits sont développés dès leur naissance, mais leur goût ne l’est pas particulièrement.

Ils peuvent néanmoins reconnaître le sucré et l’acide. À l’âge d’environ sept jours, leurs poils commencent à pousser. À deux semaines, leur pelage gagne en épaisseur et on commence à distinguer sa couleur. Leur rayon d’action s’étend progressivement et, au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils s’éloignent de plus en plus du nid lorsqu’ils partent en excursion.

==> A l’abri : la mère enfouit ses petits dans le nid douillet et tapissé de paille et de ses poils. Lorsqu’ils sont bien nourris, les lapereaux ont un ventre rebondi, sans pli cutané. Au bout d’une semaine, les poils commencent à pousser. Le pelage est déjà dense après deux semaines.

==> Progrès : Les lapereaux voient leur poids de naissance doubler en 6 à 8 jours et même quintupler après environ 14 jours. Ils ouvrent les yeux lorsqu’ils sont âgés de 12 à 14 jours. Ils quittent le nid au bout de trois semaines environ. Pendant leurs premières excursions, ils commencent déjà à chercher seuls leur nourriture.

==> Indépendance : les lapereaux se séparent de leur mère au bout de 8 semaines. À cet instant, la lapine produit déjà beaucoup moins de lait. En principe, ce sont d’abord les lapereaux les plus vigoureux qui se séparent de leur mère en premier. Ainsi, les juvéniles plus faibles ont plus de chances de rattraper leur retard par rapport à leurs frères et sœurs.

==> A l’école : si possible, les lapereaux séparés de leur mère ne seront pas élevés seuls. Il est recommandé de préserver les fratries, par groupe de deux ou trois juvéniles. Après deux à trois semaines de cohabitation, ils apprennent beaucoup de choses les uns des autres. Naturellement, lorsque vous devez accueillir deux nouveaux pensionnaires, l’idéal est de choisir deux membres d’une même fratrie.

 

À savoir

L’alimentation artificielle

Lorsque les petits ne sont pas suffisamment nourris, il convient d’utiliser un lait composé de : 53% de lait écrémé en poudre, 32% de protéines de petit-lait, 12% d’huile de tournesol et de coco (respectivement 1/4 et 3/4) et 3% d’un mélange de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Les lapereaux boiront ce lait à la pipette une à deux fois par jour, réchauffé à leur température.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.