L'emploi du temps quotidien
perroquet et perruche

L’emploi du temps quotidien

L’emploi du temps quotidien

Une erreur souvent commise pendant les premiers mois suivant l’achat consiste à accorder à l’oiseau plus d’attention qu’il n’en recevra par la suite. Une fois la nouveauté passée, le temps qui lui est consacré se réduit. C’est le meilleur moyen d’en faire un oiseau bruyant et accaparent. Il demande de l’attention, mais n’en reçoit pas suffisamment, et les troubles du comportement s’installent.

Il est bon de respecter un emploi du temps quotidien. Ainsi, le perroquet comprend rapidement qu’à certains moments de la journée, il ne peut pas recevoir autant d’attention. Ainsi, il ne passe pas sa journée à attendre devant la porte en frétillant !

Pour rendre un perroquet heureux, il est nécessaire de s’y consacrer exclusivement à certains moments de la journée, et de lui accorder beaucoup d’attention par ailleurs. Passer une heure avec lui par jour, ou deux fois 30 minutes, à des moments de la journée où vous pouvez lui consacrer toute votre attention. L’établissement rapide d’une routine sera plus sécurisant pour votre oiseau. S’il ne sait pas quand vous allez vous intéresser à lui, il va crier. Aux autres moments de la journée, parlez-lui aussi souvent que possible, même si ce n’est que brièvement, dès que vous passez à proximité de sa cage, et offrez-lui des friandises ou des petites choses à grignoter. Installez-le sur son aire de jeu sous l’œil attentif (espérons-le) d’un autre membre de la famille, mais ne le laissez pas sans surveillance. Assurez-vous qu’il a de quoi s’amuser, sinon, si ces ailes ne sont pas taillées, il ne restera pas longtemps en place s’il ne trouve rien à faire.

Outre les dérivatifs classiques, comme une branche de pommier fraîchement coupée, voire un journal roulé et coincé entre les barreaux, vous pouvez apprendre à votre perroquet des tours simples, comme siffler un air, ou lui chanter une chanson (si c’est une amazone). Vous devez toujours envisager ce qu’il y a de mieux pour votre oiseau. Il a besoin de beaucoup de sommeil lorsqu’il est jeune, au moins 10 heures par nuit.

S’il ne dort pas suffisamment, il sera irritable, et aura tendance à pincer, et il ne se nourrira pas bien. Tous les perroquets ont besoin de se reposer tranquillement pendant l’après-midi. Ne le sortez pas pour jouer en début d’après-midi, car c’est une période à laquelle il est naturellement somnolent.

Une erreur souvent commise par des propriétaires inexpérimentés consiste à laisser le perroquet passer des heures en dehors de sa cage, et de lui permettre de manger à table. Un jeune perroquet a besoin de manger souvent. Il ne doit pas être éloigné de sa cage plus d’une heure. Si vous lui permettez de manger à table, il va prendre l’habitude et pourrait finir par refuser de manger dans sa cage. Imaginez les conséquences si vous devez partir et que la personne qui s’occupe de votre oiseau en votre absence ne peut pas le sortir !

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.