Lémurs Bruns
animaux sauvages

Lémurs Bruns

Les lémurs bruns sont divisés en plusieurs sous-espèces. Nombre d’entre elles présentent un dichromatisme sexuel, les mâles et les femelles montrant de grandes différences de couleur

A peu près de la taille d’un chat, les lémurs bruns vivent exclusivement à Madagascar. Arboricoles, ils se nourrissent de feuilles, de fruits et de fleurs. Ils ont une activité dite “cathémérale”, se déplaçant de jour comme de nuit. Ils forment des groupes de 7 à 12 individus, comprenant approximativement autant de femelles que de mâles. Contrairement aux autres lémuriens, les femelles n’y sont pas dominantes, pas plus que les mâles ne semblent les dominer.

Bien que classés dans une seule espèce, les lémurs bruns sont divisés en plusieurs sous-espèces réparties sur toutes les côtes de l’île de Madagascar. Si le nombre de chromosomes n’est pas identique chez toutes les sous-espèces, celles-ci peuvent néanmoins procréer l’une avec l’autre, ce qui indique qu’elles appartiennent bien à la même espèce. Chez beaucoup de lémurs bruns, les mâles et les femelles diffèrent considérablement par les couleurs, celles des femelles tendant à être plus vives.

Il existe plusieurs sous-espèces de lémurs bruns qui vivent sur toutes les côtes de l’île de Madagascar
Fiche signalétique
RépartitionMadagascar
EspècesLémur brun (Eulemur fulvus)
Poids moyensFemelles : 2,25 kg
Mâles : 2,18 kg
mode de vieArboricole ; cathéméral (actifs de jour et de nuit)
type d’habitatforêts humides
reproductionpremière portée vers 20 à 24 mois, puis annuellement ; un petit par portée
taille d’un groupe9
type de groupePlusieurs mâles et femelles, en proportion sensiblement égale
Durée de vie max30,8 ans
statutvraisemblablement en danger (populations inconnues, mais statut néanmoins préoccupant)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.