L’entretien de mon rat
Les rats ont encore malheureusement souvent la réputation d’être des animaux sales et de sentir mauvais. Cela peut être dû au fait que certains de leurs congénères à l’état sauvage vivent en clandestins dans les égouts. Mais en réalité, ces rongeurs sont des animaux propres qui passent chaque jour beaucoup de temps à soigner leur corps.
Ils n’ont pas non plus d’odeur spécifique désagréable. Mais bien sûr, si leur soigneur n’est pas très regardant sur l’hygiène, il ne faut pas longtemps pour que la cage prenne une odeur forte. N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs pour la cage et les accessoires, ils peuvent irriter les voies respiratoires des animaux. De l’eau très chaude et du vinaigre d’alcool suffisent.
L’entretien régulier
Les rats font partie des animaux dont l’entretien ne donne pas beaucoup de travail
Les tâches quotidiennes :
==> Avant de donner la nourriture, enlevez les végétaux abîmés mêlés à la litière.
==> Nettoyez l’abreuvoir biberon avec un goupillon et les écuelles avec de l’eau très chaude.
==> Renouvelez l’eau de boisson
==> Contrôlez les endroits où ils dorment et les coins de la cage, parce que les rats aiment y cacher de la nourriture. Et comme ils ont l’habitude de marquer leurs provisions avec de l’urine, la nourriture peut se couvrir de moisissure.
==> Donnez légumes, fruits et verdure fraîche ainsi que des graines
==> Contrôlez leur santé.
Tous les deux jours environ :
==> Changez sur une belle surface la litière des coins toilettes.
Une fois par semaine
==> Nettoyez complètement la cage. Renouvelez la litière en totalité et lavez la cage et les accessoires avec de l’eau très chaude légèrement vinaigrée. Surtout, laissez bien sécher avant de remettre les rats à l’intérieur.
==> La fréquence de ces nettoyages complets dépend de plusieurs facteurs. S’il y a beaucoup d’animaux sur un espace relativement restreint et qu’ils reçoivent un beau choix de légumes et de fruits, il faut nécessairement nettoyer pus souvent.
Partir en vacances avec des rats ?
Le plus souvent, c’est pour eux un stress important, et malheureusement, ils sont rarement bien accueillis. Et ne serait-ce qu’à cause de l’éventuel danger que représentent la chaleur, le froid et les courants d’air, il est préférable de renoncer à les emmener avec vous.
==> En cas d’assez longue absence, il faut réfléchir sérieusement à assurer leur entretien. Le plus souvent, vous trouverez des voisins, des amis ou des parents qui s’en chargeront.
==> Si vous n’avez qu’un seul animal, il faut nécessairement l’emmener avec vous, à condition toutefois que le trajet soit court et que le rat soit toléré là où vous êtes hébergé. Ces restrictions impératives de vos projets de vacances sont une nouvelle raison d’avoir au moins deux rats, qui se tiendront compagnie en votre absence. Un animal isolé commence à dépérir au bout d’une demi-journée sans personne pour s’occuper de lui.
==> Deux animaux ou plus, si vous leur laissez double ration de légumes et fruits et une provision suffisante de graines et d’eau, peuvent demeurer chez vous pendant deux jours sans soins, sans en souffrir.
==> Si vous emmenez vos rats assez souvent, vous devez absolument vous procurer une cage de transport, que vous rembourrez chaque fois soigneusement.