L'environnement du lapin nain
animaux

L’environnement du lapin nain

Afin que les lapins élevés en cage restent en pleine forme, vous devez les laisser sortir deux heures par jour. Cette activité a naturellement un effet positif sur leur santé. Plus ils se dégourdissent les pattes, mieux ce sera. Vous serez étonné de voir à quel point vos petits compagnons apprécient cette liberté. Certains lapins deviennent même affectueux et vous suivent pas à pas.

Soyez vigilants

Les lapins aiment bien ronger, et les meubles de valeur ne les arrêtent pas. Comme ils sont doués pour le saut, ils chercheront des places de choix sur les fauteuils, les canapés et les meubles à leur portée.

==> Même les lapins propres marquent leur territoire. Pour ce faire, ils frottent généralement leur menton sur divers objets. Ce marquage est pour nous imperceptible, mais un autre lapin, surtout s’il agit d’un mâle, peut être incité à uriner.

==> Les animaux qui séjournent à l’intérieur et sortent sur le balcon ou dans un jardin d’hiver, mangeront les plantes à leur portée et mettront beaucoup d’entrain à gratter la terre des pots.

 

Une surveillance de tous les instants

Les lapins sont curieux, ce qui peut les amener à faire des bêtises. C’est pourquoi vous devez les surveiller pendant leurs pérégrinations pour intervenir rapidement en cas d’urgence. Cette surveillance doit s’effectuer à une distance convenable afin que les animaux n’aient pas l’impression d’être observés, soient détendus et que leurs excursions se déroulent sans anicroche. Toute réaction de l’observateur qui pourrait effrayer l’animal est à proscrire. Autrement dit, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps avant de commencer à agir. Malgré cela, faites en sorte de limiter au maximum les risques. Au départ, les lapins doivent uniquement quitter leur cage sous votre surveillance. Si possible, ils doivent y retourner d’eux-mêmes, au moins au début et, par conséquent, être nourris uniquement après leur excursion. Il n’est pas judicieux de les pourchasser. Plus tard, ils rentreront seuls dans leur cage lorsque vous les appellerez, et surtout si vous leur présentez une friandise, là encore en évitant de les effrayer. Vous pouvez aussi prendre l’animal et le rentrer dans sa cage après lui avoir parlé doucement et l’avoir caressé. Si vous souhaitez laisser l’animal aller à sa guise dans votre logement, laissez-le s’habituer à sa cage pendant quelques semaines. Au cours de cette période, la cage sera posée à même le sol et devra comporter une ouverture non seulement à son sommet, mais également à l’avant ou sur le côté.

 

En cas de voyage à l’étranger…

Si vous voyagez dans un autre pays de la Communauté européenne, munissez-vous d’un certificat vétérinaire de vaccination. Le vaccin devra avoir été fait au maximum un an auparavant. En cas de voyage hors de la Communauté européenne, demandez à votre vétérinaire. Si vous devez prendre l’avion, le lapin, même placé dans une boîte de transport, ne pourra généralement pas être avec vous dans la cabine passager en raison du risque de grignotage des câbles. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne.

Éviter les dangers
La peinture des meubles et d’autres objets peut empoisonner l’animal s’ils la rongent. Dans le doute, maintenez le lapin à distance.
Certaines plantes sont toxiques. C’est le cas de la digitale, du muguet, du lierre, du philodendron et du poinsettia.
Faites attention à ne pas marcher sur un lapin par inadvertance. En outre, les autres animaux domestiques doivent rester dans une autre pièce lorsque les lapins sont de sortie.
Les câbles et fils électriques doivent être dissimulés afin que le lapin ne les grignote pas.
Les lapins peuvent se cacher dans les fentes et les tiroirs et s’y retrouver coincés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.